Les trois clubs guinéens concernés par le tour préliminaire des Interclubs de la CAF, ont connu un début plutôt difficile, puisqu’aucun d’entre d’eux n’a réussi à gagner à domicile.

En Coupe de la Confédération, le Club Industriel de Kamsar et l’AS Kaloum ont concédé des résultats nuls face respectivement à Renaissance FC du Tchad (0-0) et au FC Tevragh Zeina de la Mauritanie (1-1), lors de ce tour préliminaire aller.

Malgré cette contre-performance, l’espoir d’une qualification historique pour le prochain tour est permis, a indiqué en conférence de presse d’après-match le coach du CIK, Daniel Breard, même si beaucoup d’observateurs sont déçus de la prestation du club de Kamsar, qui aurait pu prendre l’avantage lors de cette manche aller contre cette modeste équipe tchadienne.

Même cas de figure pour l’AS Kaloum, qui a été tenue en échec par le club Mauritanien de Tevragh Zeina, à la surprise générale. Pourtant, avec ses nouvelles recrues et le changement d’entraineur, le principal challenger du Horoya était très attendu pour son retour dans les Interclubs de la CAF, après plus de trois ans d’absence.

Mais, comme on le voit, l’équipe entraînée par Amara Traoré n’a pas répondu aux attentes des dirigeants et supporters kaloumistes, qui espèrent néanmoins que l’AS Kaloum parviendra à arracher sa qualification lors de la manche retour.

Pour sa part, l’Anglogold Ashanti GB de Siguiri, en manque de réussite, s’est incliné au stade du 28 septembre face au Stade Malien de Bamako (1-2), lors du tour préliminaire aller de la Ligue des champions (1-2).

Le club guinéen qui est à sa première participation et qui a lutté avec ses armes, n’a pu surclasser le Stade Malien, qui possède plus d’expérience sur la scène continentale.

Après ce début difficile, les représentants du football guinéen dans ces Interclubs de la CAF tenteront d’arracher leur qualification pour le prochain tour lors des matches retour, qui se disputent le week-end du 4 au 6 décembre, même si de l’avis de nombreux observateurs, la qualification risque d’être difficile pour ces trois clubs.

Pour rappel, le Horoya AC qui a permis à l’indice du football guinéen de grimper grâce à ses performances enregistrées ces dernières années dans les Interclubs de la CAF, est exempté du tour préliminaire.

Ibrahima bah