Le Syli national de Guinée a battu les Sao du Tchad sans convaincre (1-0), ce mercredi 11 novembre dans un stade du 28 septembre vide, en raison du huis clos imposé par la FIFA et la CAF à cause de la pandémie COVID-19.

Un match qui s’inscrit dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2021, dont la phase finale se déroulera au Cameroun en janvier 2022.

En effet, la Guinée obtient la première occasion à la 5ème minute, par l’intermédiaire de Simon Fallette. Sur un coup franc excentré exécuté par Mady Camara, le nouveau défenseur de Hannovre (Allemagne) voit son coup de tête repoussé par le portier tchadien.

A la demi-heure de jeu, l’attaquant Aboubacr Demba Camara, à la limite du hors-jeu, est lancé en profondeur par Naby Keita. Mais à la surprise générale, il bute sur le dernier rempart tchadien. Finalement, la Guinée réussira à trouver la faille à la 45ème minute grâce à Mohamed Mady Camara.

Le Syli national entame la seconde période dans les mêmes dispositions. Malgré la domination du Syli, l’équipe visiteuse qui mise sur les contre-attaques, se procure quelques occasions, sans pour autant réussir à inquiéter sérieusement le portier Aly Keita. Finalement, le score restera inchangé jusqu’au terme de la rencontre, même si la Guinée a essuyé quelques sueurs froides dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

Après cette courte victoire face au Tchad, la Guinée continue d’occuper le fauteuil de leader du Groupe A avec 7 points, en attendant le match Mali vs Namibie qui se dispute le 13 novembre et prend une bonne option pour la qualification pour la phase finale de la CAN.

Ibrahima Bah