Dans le but de participer au rayonnement du football guinéen, le patron du groupe Guicopres, Kerfalla Person Camara, à travers sa Fondation KPC pour l’Humanitaire, a signé un partenariat avec la Ligue guinéenne de football professionnel, ce lundi 9 novembre à Conakry, pour la mise à disposition de trois terrains synthétiques.

Cette cérémonie de signature qui a eu lieu au domicile de l’homme d’affaires, a enregistré notamment la présence du président de la LGFP, Général Mathurin Bangoura et le représentant du ministère des Sports.

Avant la matérialisation de cette collaboration, qui a pour but de faciliter la pratique du football professionnel en Guinée à travers les infrastructures modernes et qualifiées, la coordinatrice de la Fondation KPC pour l’Humanitaire, Mariam Kourouma, est revenue sur les contours de ce partenariat.

A cet effet, elle dira que la Fondation KPC s’engage à mettre à disposition, trois terrains synthétiques : stade Saifoulaye Diallo de Labé, stade Fodé Fissa de Kindia et celui de Coléah à Conakry, où le président KPC a fait ses études secondaires.

Toujours dans ce partenariat, il est prévu de construire des latrines et des vestiaires, de fournir du matériel et équipement dont des goals, des filets, des poteaux de corner et des tableaux de changement.

Plus loin, la coordinatrice assure que la Fondation souhaite vivement que ces infrastructures contribuent à renforcer et à garantir la qualité aussi bien des clubs guinéens que de tous les pratiquants du football en Guinée.

Dans le même ordre d’idées, le président du Hafia FC, KPC a renchéri en ces termes : « C’est pour moi un devoir accompli, de pouvoir assister la Ligue guinéenne de football professionnel et d’assister la jeunesse guinéenne ».

Tout en indiquant que tout est prêt pour le démarrage des travaux, le président du groupe Guicopres assure que la collaboration entre sa fondation et la Ligue progressera au fur et à mesure, puisqu’il y a d’autres perspectives en vue.

« Dans un premier temps, nous commençons avec les trois stades. Il est possible que quelques mois après, que nous choisissions d’autres stades, puisque nous avons la volonté et les moyens ne manqueront pas », indique-il.

Dans son discours de circonstance, le représentant des autorités sportives de Labé, Mamoudou Dramé a salué cette initiative de la Fondation KPC qui favorise la rénovations du stade Saifoulaye de Labé, qui est dans un état de délabrement poussé depuis un certain temps.

« C’est l’opportunité pour moi de remercier le donateur KPC, qui compte offrir à la jeunesse de la Moyenne-Guinée, une infrastructure digne de ce nom. C’est une première qu’un opérateur économique offre une telle chose, c’est salutaire. »

Visiblement très satisfait de ce partenariat, le président de la LGFP, Général Mathurin Bangoura, s’est réjoui de cet apport de la fondation KPC pour la professionnalisation du football guinéen. Selon lui, avoir des terrains synthétiques à travers le pays, impactera positivement le niveau du football guinéen qui est en manque d’infrastructures. « On veut avoir beaucoup de Naby Keita, mais pour ça il faut avoir des infrastructures nécessaires et adéquates », dit-il.

Après la signature officielle de ce partenariat entre les deux parties, le président KPC et ses invités ont effectué une visite de terrain au stade Petit Sory de Nongo, qui sera l’antre du Hafia FC et dont l’opérationnalisation pourrait être effective à la fin de l’année.

Ibrahima Bah