Le Stage de mise à niveau des journalistes sportifs guinéens sur les modifications des Lois du jeu 2019-2021 s’est déroulé au stade Général Lansana Conté de Nongo, ce jeudi 15 Octobre 2020. Plus de soixante journalistes sportifs ont pris part à ce stage organisé par la Fédération Guinéenne de Football à travers son Département Communication et Médias.
En prononçant le mot de bienvenue aux invités et aux stagiaires, le Chef du Département Communication et Médias, Mamoudou Bory Bah, a indiqué que les journalistes doivent être au même niveau d’information que tous les acteurs du football. « Après le stage des arbitres, nous avons jugé nécessaire d’organiser ce stage de mise à niveau des journalistes sportifs, qui sont des acteurs majeurs du football, afin qu’ils puissent maitriser les modifications apportées aux Lois du jeu et mieux interpréter les faits de jeu.»
En prononçant le discours d’ouverture au nom du Président de la Fédération Guinéenne de Football, le Secrétaire général de l’Institution, Maurice Akoï Koïvogui, a laissé entendre que cette session de formation permettra sans nul doute aux hommes de médias, d’être bien outillés afin de mieux interpréter les différentes modifications apportées aux Lois du jeu.
Et d’ajouter : « La Fédération Guinéenne de Football s’est inscrite dans la logique de se former et de former les différents acteurs du football. Cette démarche est à la fois pédagogique et professionnelle, car nous sommes en phase avec les grandes instances du football international, que sont les Confédérations et la FIFA. Cette démarche est en adéquation avec le football moderne. Encore une fois, c’est un plaisir et un honneur de représenter le président de la Féguifoot à ce stage de formation. »
Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’organisation de ce stage de mise à niveau qui, selon eux, arrive au bon moment avec le lancement de la nouvelle saison sportive. Pour sa part, le formateur, Moussa Bintou Kaba, Président de la Commission des arbitres de la Féguifoot, a affiché sa disponibilité à former tous les acteurs du football qui le désirent, avant d’inviter les journalistes à informer le public sportif des modifications apportées aux Lois du jeu, pour éviter les mauvaises interprétations.
En prononçant le discours de clôture au nom de la Fédération Guinéenne de Football, Fah Condé a apprécié à sa juste valeur l’initiative d’organiser ce stage de mise à niveau qui, selon lui, permettra aux journalistes sportifs de mieux s’imprégner des Lois du jeu. Il a également souligné la nécessité d’organiser régulièrement des stages de formation dans d’autres domaines, afin que les hommes de médias puissent mieux informer le public sportif.

Source : Feguifoot