Dans le but d’encourager la junte féminine à briser les obstacles pour se faire une place dans la presse sportive, l’Agence Miriya Communication (AMC) en collaboration avec l’AGEPI, a organisé le week-end dernier dans la salle de l’Académie Olympique du stade du 28 septembre, un séminaire de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes sportives. Un projet financé par la Fédération guinéenne de football (Féguifoot).

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a enregistré la présence de plusieurs officiels dont le Secrétaire Général de la Féguifoot, Maurice Akoi Koivogui, le Directeur Général de l’AMC, Thierno Saidou Diabaté et le Secrétaire Général du Comité Olympique, Ben Daouda Nassoko. Au cours de cet atelier d’un jour les conférenciers ont largement développé les thèmes portant sur l’intégration de la dimension genre dans le journalisme et celui du leadership féminin dans le sport.

A l’issue de cette formation jugée de qualité, dispensée par le président de l’AGEPI, Alpha Abdoulaye Diallo et la Directrice nationale de l’Académie olympique, les participantes à travers leur porte-parole ont exprimé leur satisfaction. « Cette formation nous a permis de renforcer nos capacités et de mieux comprendre certaines choses. Nous vous promettons que nous allons vulgariser les acquis et nous souhaitons bénéficier d’autres formations supplémentaires », dit-elle.

C’est dans cette perspective que le chargé de formation de l’AGEPI, Joseph Siba Guilavogui a, au nom des deux structures organisatrices de l’événement, promis de continuer à organiser des formations.  A ce niveau, il a exhorté les bénéficiaires de cet atelier à s’approprier ces outils pour réaliser des reportages de qualité.

D’après le responsable de l’AMC, cette initiative vient du constat de la faible représentativité des femmes dans la presse sportive, qui ne sont que 20 dans tous les types de  médias confondus.

Pour le Secrétaire Général de la Féguifoot, le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des médias à bien faire leur travail. Il estime que la presse qui est le premier partenaire de l’institution faîtière du football en Guinée, doit être capable de bien relayer les informations sportives.

Dans la même lancée, le Secrétaire Général du Comité olympique a salué cette initiative avant d’évoquer l’importance des médias dans les événements sportifs à travers leurs canaux de communication. « La communication est le système nerveux du sport. Elle est partout et sans la communication pas de sport », a-t-il soutenu.

Ibrahima bah