SONY DSC

Le lancement officiel du stage de formation des arbitres d’élite guinéens, dans le cadre du renforcement de leurs capacités, s’est déroulé ce samedi 3 octobre 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du football guinéen, est organisée en visioconférence par la FIFA en collaboration avec la Fédération guinéenne de football.  Ainsi, du 3 au 6 octobre 2020, 30 arbitres locaux dont 5 femmes seront outillés sur les nouvelles approches de l’arbitrage. Au cours de ce stage, les participants suivront dans la matinée les cours théoriques avec les experts de la FIFA et le soir ils effectueront la pratique avec une dizaine d’instructeurs nationaux.

Dans son discours introductif, le président de la Commission des Arbitres de la Fédération Guinéenne de Football, Moussa Bintou Kaba, est revenu sur la nécessité pour les arbitres guinéens d’harmoniser leurs façons d’officier les rencontres dans les compétitions nationales et internationales. Selon  lui, il est primordial que ces derniers puissent avoir un bon niveau pour pouvoir s’adapter aux nouvelles exigences. Il a rappelé que les nouvelles approches de l’arbitrage et les modifications apportées aux Lois du jeu, sont les thèmes phares de ce stage de formation.

En prononçant le discours d’ouverture, le Secrétaire Général de la Féguifoot, Maurice Akoï Koïvogui, a apprécié à sa juste valeur la tenue de cette session de formation, qui vise à professionnaliser davantage les arbitres guinéens.

« Je voudrais au nom du président de la Féguifoot, exprimer  notre joie, notre satisfaction, parce que c’est un plus à ce que nous avons entrepris pour  la qualification du football, qui doit forcément passer par ces arbitres. Je souhaite que les stagiaires suivent avec beaucoup d’attention ce que les instructeurs vont donner comme leçons, parce que la qualification de notre football en dépend. Quand les arbitres sont bien formés, cela peut nous éviter des contradictions et des réclamations ».

A rappeler que ce stage est animé par le Rwandais Athanase NKitubo (Officier de développement de l’arbitrage africain à la FIFA), l’Ivoirien Désiré Doué (Instructeur FIFA), Mme Jeanne Jamaimou (Instructrice FIFA) et l’Egyptien Gamy Rémy (Coordinateur du système informatique).

Ibrahima bah