Privé de compétition sur le plan national à cause de la pandémie COVID-19, ayant occasionné l’arrêt anticipé de la saison sportive en Guinée, le Horoya AC de Conakry prépare sa demi-finale de la Coupe de la Confédération contre le Pyramids FC d’Egypte, à travers des entrainements intenses et quotidiens.

Contrairement à son adversaire qui dispute actuellement le championnat égyptien, le champion de Guinée disputera ce « final four » au Maroc avec ce léger handicap. Mais pour l’un des cadres de cette équipe, Abou Mangué Camara, que notre reporter a rencontré ce week-end, le caractère mental est le plus important à ce niveau de la compétition.

Selon lui, au delà de la volonté des joueurs affichée à l’entrainement et de l’expérience du club sur la scène continentale, c’est sur l’aspect psychologique que le Horoya AC doit s’appuyer pour faire la différence.

« Cela fait trois mois qu’on n’est pas en activité, nous sommes en manque de compétition et on affronte une équipe qui joue régulièrement. Donc, ça sera un peu difficile pour nous. Mais le plus important, c’est de travailler et mettre dans la tête qu’on peut remporter le match. Il faut être prêt mentalement pour gagner la rencontre, car à ce niveau de la compétition, le mental est le plus important pour battre n’importe quelle équipe », dit-il.

Après les déconvenues subies contre les clubs de l’Afrique du Nord, notamment face à Al Ahly de Caire en 2018 et le Wydad de Casablanca en 2019, Mangué Camara affirme que les Rouge et Blanc de Matam sont déterminés à prendre leur revanche qui a démarré avec les libyens d’El Nasr.

Pour cela, il soutien que l’équipe de Matam doit se focaliser sur ses atouts et tout mettre en œuvre pour aller au bout de la compétition. A cet effet, il indique que les joueurs sont tous unis comme un seul homme, pour aller au bout de cette belle aventure. En tant que produit du club, arrivé en équipe première en 2015,  Abou Mangué Camara ne rêve que d’une seule chose : remporter un trophée continental avec le Horoya AC, son club de toujours.

Pour rappel, la match Horoya AC vs Pyramids FC se disputera le 22 septembre prochain au Maroc, tandis que la seconde demi-finale opposera le même jour le Hassania d’Agadir au RS Berkane, un duel cent pour cent marocain. La finale se jouera le 27 septembre.

Ibrahima Bah