Le procès qui oppose la Fédération Guinéenne de Football à l’ancien président de l’Institution, Salifou Camara ‘’Super V’’ et compagnie, s’est poursuivi ce jeudi 30 juillet 2020 au Tribunal de première instance de Kaloum.

L’audience qui a duré plusieurs heures, était consacrée au réquisitoire du Procureur et à la plaidoirie des avocats de la partie civile et de la défense. Après avoir écouté les deux parties, le Procureur a déclaré, contre toute attente, que les faits pour lesquels les trois prévenus sont à la barre, à savoir abus de confiance et atteinte à l’image d’autrui, ne sont pas constitués d’éléments suffisants pour incriminer ces derniers.

Le Procureur qui n’a pas été reconnu dans son rôle de poursuivant et qui ressemblait plutôt à un avocat de la défense, a recommandé au Tribunal de renvoyer ces trois personnes aux fins de poursuites, en application de l’article 454 du code de procédure pénale.

Dans le sens contraire, les avocats de la partie civile ont tenté de justifier le bien fondé de l’accusation, en indiquant notamment que les fonds alloués à la Féguifoot n’étaient pas bien gérés par l’ancienne équipe dirigeante.
Après avoir longuement écouté les différentes parties, Mme le Juge a décidé de renvoyer la prochaine audience au 16 novembre 2020, qui sera consacrée au verdict du Tribunal.

Pour rappel, Salifou Camara (ancien président), Ibrahima Barry ‘’Blasco’’ (ancien Secrétaire général) et Aboubacar Morthon Soumah (ancien comptable), sont poursuivis pour un présumé détournement de 28 milliards de Francs guinéens et de plus de 800.000 euros de MTN obtenus dans le cadre de la constitution du dossier de candidature de la Guinée pour la CAN 2019 ou 2021.

Ibrahima Bah