Plusieurs personnalités du monde du sport guinéen étaient à Khorira (Dubréka) ce vendredi 10 juillet 2020 pour découvrir l’Académie de football KPC en chantier depuis quelques mois : Sanoussy Bantama Sow (ministre des Sports), Me Naby Camara (président du Comité olympique), Antonio Souaré (président Féguifoot), Aboubacar Dinah Sampil (président ASK), ainsi que les autorités locales.

En présentant le projet, le président délégué du Hafia FC, Ibrahima Sory Guèye, a indiqué que les gloires du triple champion d’Afrique prêteront leurs noms aux différents blocs, ainsi que les terrains d’entrainement.

Au nom des sociétaires du Hafia77, Thiam Ousmane Tolo a adressé ses sincères remerciements aux dirigeants actuels du club, qui ont immortalisé les gloires du Hafia FC en donnant leurs noms aux blocs et aux terrains d’entrainement.

Dans son intervention, le président de la Fédération guinéenne de football n’a pas manqué de rappeler qu’il est à la base de la venue de Kerfalla Camara dans le football. Avant d’ajouter : « Je suis content de l’évolution du football guinéen et heureux de me retrouver dans un tel cadre dédié à la formation des jeunes footballeurs guinéens ».
Antonio Souaré a également souligné que la réalisation d’un tel projet constitue une grande source de satisfaction pour lui, dans la mesure où cela démontre qu’il a fait un bon choix.

Le président de l’AS Kaloum, Aboubacar Dinah Sampil, a également vanté les mérites de KPC, qui est le premier investisseur dans le domaine du football guinéen, selon lui. Et de renchérir en ces termes : « Je suis comblé de joie dans la mesure où ce projet gigantesque est réalisé par un digne fils nalou comme moi. Je demande au ministre des Sports de me trouver un espace dans la commune de Kaloum, afin que j’essaie de faire comme KPC ».

Pour sa part, le ministre en charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow, s’est félicité de la réalisation de cette Académie en faveur des jeunes footballeurs guinéens. « C’est un travail costaud qu’on voit ici. Je souhaite que Dieu donne la santé à KPC pour qu’il puisse achever ce grand projet, d’autant plus qu’on ne peut pas développer le sport sans les infrastructures ».

Il n’a également pas manqué d’adresser ses remerciements aux mécènes qui investissent dans le football, notamment KPC et Antonio Souaré qui réalise aussi un centre de formation à Yorokoguia (Dubréka). Dans la même lancée, il a invité les deux personnalités à inclure dans leurs projets, la construction des infrastructures pour les autres disciplines, comme le Handball le Basketball, la Natation…

M. Bory Bah