La CAF a décidé que les demi-finales des interclubs 2019-2020 se disputeront au mois de septembre prochain au Maroc, sous le format « Final Four » où chaque demi-finale sera disputée en un match unique. A cet effet, le Horoya AC qui a réalisé un parcours très honorable depuis le début de la compétition, affrontera Pyramids FC d’Egypte, tandis que le Hassania d’Agadir sera face à RS Berkane dans le choc cent pour cent marocain.

Cette décision de la CAF de faire jouer ce « Final Four » au Maroc, qui a deux clubs qualifiés pour les demi-finales, n’est pas du goût de l’entraineur du Horoya AC et de nombreux observateurs de la scène sportive.

Dans un entretien accordé au site officiel du club guinéen (horoyaac.com), le coach sénégalais estime que le choix d’un autre pays aurait été plus judicieux : « Ils auraient pu choisir un autre pays qui n’est pas concerné. La Tunisie par exemple, c’est un pays neutre, plus indiquée si on voulait rendre neutres les choses. Là, les Marocains seront favorisés, c’est certain ».

Et d’ajouter : « A mon sens, quand tu fais des matches sur terrain neutre, il faut que ça soit vraiment neutre, surtout lorsqu’on connaît déjà les données. Là, on sait qu’il y a deux équipes marocaines en demi-finales (ndlr : Berkane et Agadir), donc si tu joues une de ces équipes en finale, le stade sera acquis à sa cause…»

Selon Lamine N’Diaye, le Horoya AC et Pyramids FC seront tout de même logés à la même enseigne et ce sera du 50/50. A ses dires, pour une meilleure préparation de ce rendez-vous extrêmement important, il est nécessaire de connaître la date, à partir du moment où la CAF a pu choisir le pays qui abritera les matches.

M. Bory Bah