Le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football, sous la présidence de Mamadou Antonio Souaré, a tenu une réunion par vidéoconférence le 4 mai 2020 à Conakry, selon un communiqué de l’instance dirigeante du football guinéen.

La planification des compétitions nationales, saison 2019-2020, sur la demande de la Confédération africaine de football, était le principal sujet à l’ordre du jour. Après une étude approfondie des informations et décisions contenues dans le courrier de la Ligue guinéenne de football professionnel, les membres Comité exécutif de la Féguifoot au nombre de 11 sur 15, ont pris plusieurs décisions.

Il s’agit de l’arrêt définitif du championnat national de Ligue 2 et l’annulation des résultats techniques acquis au cours des deux premières journées de la saison 2019-2020, à cause de la pandémie COVID-19.

Il a également été décidé de l’arrêt du championnat national de Ligue 1, la validation des résultats techniques acquis et du classement au terme des matches joués de la 1ère à la 13ème journées (phase aller, NDLR).

En conséquence, conformément aux dispositions réglementaires, la Féguifoot désigne le premier et le deuxième du classement, à savoir le Horoya AC et l’Ashanti Golden Boys de Siguiri, comme représentants de la Guinée en Ligue des champions de la CAF, saison 2020-2021.

Aussi, en raison de la pandémie COVID-19 et du manque temps pour faire jouer la compétition, l’organisation de la 61ème édition de la Coupe nationale a été purement et simplement annulée.

A cet effet, la Féguifoot a décidé que le Club Industriel de Kamsar, finaliste de la précédente édition, sera le premier représentant de la Guinée en Coupe de la Confédération, dans la mesure où le vainqueur a déjà été désigné en Ligue des champions.

Pour compléter le tableau, elle a décidé de choisir le troisième du championnat national de Ligue 1, à savoir le Wakriya AC, comme le second club guinéen qui évoluera en Coupe de la Confédération.

En définitive, en raison de l’annulation des compétitions nationales de Ligue 1 et de Ligue 2, la Fédération guinéenne de football décide qu’il n’y aura pas de montée en division supérieure pour les clubs de Ligue 2, ni de descente en division inférieure pour les clubs des Ligues 1 et 2, pour cette saison sportive 2019-2020.

M. Bory Bah