La XVIIème Assemblée générale ordinaire de la Fédération guinéenne de football s’est tenue ce lundi 16 mars 2020 à l’université COSNAK de Kankan, en présence des autorités locales, des membres du Comité exécutif de la Féguifoot et des 65 membres statutaires.

Après le mot de bienvenue du préfet de Kankan, Aziz Diop, le représentant du Ministère des Sports, Lancinet Kabassan Keïta, a adressé ses félicitations à la Féguifoot pour les résultats positifs enregistrés sur le terrain ces derniers temps. Selon lui, la collaboration entre les deux structures doit se renforcer pour le rayonnement du football guinéen.

Dans sa communication, le Président de la Fédération guinéenne de football a rendu un vibrant hommage aux fondateurs de la ville de Kankan, avant de rappeler que la tenue des trois dernières Assemblées générales de la Fédération à l’intérieur du pays, démontre la volonté de décentraliser les activités de la Fédération.

Antonio Souaré a souligné que le football guinéen a connu des avancées significatives depuis quelques années, mais a également rencontré quelques difficultés. « Servir et non se servir du football reste ma ligne de conduite inébranlable », a-t-il ajouté.

En prononçant le discours d’ouverture de l’Assemblée générale, le Gouverneur de la Région de Kankan a affirmé que la Guinée est en train de sortir de l’eau dans le domaine du sport, en particulier le football.

Après l’appel des délégués, l’approbation de l’ordre du jour, la nomination des membres pour contrôler le procès-verbal et la désignation des scrutateurs, le procès-verbal de la précédente Assemblée générale a été adopté. Même cas de figure pour le rapport d’activités, les comptes annuels et le budget.

Les membres statutaires ont également adopté la proposition de modification des Statuts, relative à la création du Poste de Secrétaire général adjoint.

Dans les divers, le Président de la Féguifoot et son Secrétaire général ont parlé des bienfaits du programme Forward de la FIFA, avant que le Directeur technique national, Chérif Souleymane, ne fasse un exposé sur l’organisation et les programmes de développement du football à la base.

Dans son discours de clôture de la XVIIème Assemblée générale de la Féguifoot, Lancinet Kabassan Keïta a invité l’instance dirigeante du football guinéen à mettre un accent particulier sur la formation des cadres techniques.

M. Bory Bah,
Envoyé spécial à Kankan