Le sélectionneur du Syli national de Guinée, Didier Six, a publié la liste des 23 joueurs guinéens sélectionnés pour la double confrontation contre le Tchad, ce jeudi 12 mars au siège de la Fédération guinéenne de football. Deux matches comptant pour la 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021, qui se disputeront le 27 mars à Conakry et le 31 mars à N’Djamena.

Pour le technicien français, ces deux rencontres sont importantes car elles peuvent déboucher sur la qualification de la Guinée pour la phase finale de la CAN 2021. « Les deux matches sont très importants pour le Syli national. Il faut être prudent avec le Tchad qui n’a obtenu aucun point depuis le début des éliminatoires. Nous devons éviter de tomber dans la facilité contre cet adversaire. Il est évident que si nous gagnons les deux matches, la Guinée sera qualifiée pour la CAN ».

Parlant toujours du Tchad, Didier Six a indiqué que son staff continue de chercher les informations sur cet adversaire. Il a relevé que la pelouse du stade de N’Djamena n’est pas au top niveau, selon le constat fait par le Team Manager du Syli national, Aly Kader Touré.

Selon le programme établi, le regroupement du Syli national se déroulera à Conakry à partir du lundi 23 mars. Après le match du 27, le Syli devrait rallier N’Djamena par vol spécial pour disputer son second match le 31 mars.

En ce qui concerne le retour de Baissama Sankoh, le Secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, Akoi Koivogui, a indiqué que les joueurs ont fait du syndicalisme en demandant au président de la Fédération guinéenne de football d’accepter leur doléance relative au retour en sélection du joueur, sanctionné pour indiscipline.

Par rapport à la sélection des joueurs locaux, le technicien français a laissé entendre qu’il a échangé avec le sélectionneur du Syli national local, Kanfory Bangoura « Lappé ». Selon lui, il a décidé de prendre uniquement deux gardiens locaux pour ne pas handicaper son homologue qui prépare activement le CHAN 2020.

S’agissant de l’absence d’Ibrahima Traoré, Didier Six a indiqué qu’il n’a pas un temps de jeu suffisant dans son club, pour lui permettre d’être convoqué en sélection pour le moment. Il soutient que le capitaine du Syli national pourrait effectuer son retour au mois de juin prochain contre le Mali.

Répondant à une question relative au choix des joueurs, Didier Six qui n’était visiblement pas à son aise lors de cette conférence de presse, avec beaucoup d’approximations dans ses déclarations, a souligné qu’il a les mains libres et qu’il est disposé à démissionner si le contraire se produit.

M. Bory Bah