Après avoir perdu leur statut de membres statutaires lors de l’Assemblée d’adoption des nouveaux Statuts de la Fédération guinéenne de football, le 28 décembre 2016, les clubs de la Division nationale 1 et 2 plaident pour leur retour comme membres statutaires à part entière.

En effet, le collectif des clubs de la Division nationale 1 et 2 qui relèvent de la Ligue guinéenne de football amateur, ont transmis un courrier à la Fédération guinéenne de football le lundi 24 février 2020, dans lequel il indique son souhait de rencontrer le président de la Fédération et le Comité exécutif, pour échanger avant l’Assemblée de la Féguifoot prévue au mois de mars prochain à Kankan.

« Notre démarche par cet écrit consiste à solliciter une rencontrer avec vos organes respectifs, pour que nous puissions vous soumettre nos doléances et nous entretenir sur un certain nombre de points extrêmement importants à nos yeux et qui nous préoccupent à plus d’un titre, en rapport avec l’avenir du football guinéen », peut-on lire.

« La participation des clubs de la Division nationale 1 et 2 comme membres statutaires de la Fédération guinéenne de football à l’Assemblée générale de ladite Institution. Une organisation harmonieuse des compétitions de la Division nationale 1 et 2, en revoyant le système d’organisation qui met en attente injustifié certains clubs pendant deux saisons, comme le cas de certains clubs de Conakry ».

Dans le même courrier, le collectif invite le président de la Féguifoot et le Comité exécutif à choisir le plus rapidement possible, une date à leur convenance, pour échanger avec les membres du collectif désignés à cet effet autour des deux points énumérés ci-dessus.

Le collectif a également transmis une demande d’accréditations pour les responsables des clubs de la Division nationale 1 et 2, au Président de la Fédération guinéenne de football, pour leur permettre de participer à l’Assemblée de la Féguifoot à Kankan, en tant qu’observateurs et à leurs propres frais.

Auparavant, le collectif avait sollicité le soutien de la Ligue guinéenne de football amateur, à travers une lettre d’information envoyée le 15 février dernier, relative à la rencontre en vue entre le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football et le collectif des clubs de la Division nationale 1 et 2.

Le collectif a également déposé des courriers aux membres statutaires de la Féguifoot, à savoir Les Ligues régionales, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et les Associations affinitaires, pour leur demander de les soutenir dans leur démarche.

Au moment où nous allions sous presse, 40 clubs sur les 65 avaient déjà signé le document qui accompagne leur demande : Conakry (20 clubs), N’Zérékoré (7 clubs), Kindia (4 clubs), Labé (5 clubs), Boké (4 clubs).

Selon l’un des responsables du collectif, les clubs de la Division nationale de Mamou, Faranah et Kankan n’ont pas encore réagi pour des raisons diverses, même s’ils ont déjà été contactés pour la signature du document.

Il ajoute que l’objectif du collectif n’est nullement de lutter contre la Fédération guinéenne de football, mais qu’il s’agit d’un simple souhait des clubs de la Division nationale 1 et 2 de redevenir membres statutaires à part entière, pour leur permettre de jouer leur partition pour le rayonnement du football guinéen.

M. Bory Bah