La cinquième journée du championnat national de Ligue 1 Pro a été marquée par la prise du pouvoir par l’AS Kaloum, après sa victoire face à Eléphant de Coléah, au stade de la Mission (1-0). Ce succès permet à ce club phare de Kaloum d’occuper désormais seul le fauteuil de leader, avec 11 points.

Cette journée a également été marquée par les revers des deux premiers du classement. Au stade Fodé Fissa de Kindia, le Club Industriel de Kamsar a été surpris par une vaillante équipe de Loubha FC de Télimélé (1-0). Un score qui aurait pu être plus lourd si deux tirs des attaquants des locaux, n’avaient pas trouvé le poteau et la transversale.

Pour expliquer cette contre-performance, les dirigeants du CIK pointent un doigt accusateur vers l’état du terrain, qui n’aurait pas été favorable aux joueurs du CIK qui sont habitués désormais à jouer sur le gazon.

Pour sa part, Wakriya AC de Boké a subi une lourde défaite face à l’Ashanti Golden Boys au stade Kankou Moussa de Siguiri (3-0). Les deux clubs de Boké qui étaient jusque-là invaincus, enregistrent ainsi leurs premières défaites dans ce championnat national. Malgré tout, le Club Industriel de Kamsar occupe la seconde place (10 points), tandis que Wakriya AC se retrouve au troisième rang (10 points).

Suivent ensuite l’Ashanti GB de Siguiri (8 points) et Loubha FC de Télimélé (8 points). Le Fello Star de Labé qui a dominé Flamme Olympique  au stade du 28 septembre (2-1), compte le même nombre de points. Le Horoya AC qui n’a pas joué son match contre le Satellite FC, compte 7 points, soit le même nombre de points qu’Eléphant de Coléah.

Le Hafia FC n’arrive toujours pas à décoller, avec un autre résultat nul concédé face à SOAR au stade Général Lansana Conté de Nongo (1-1). Avec cinq résultats nuls enregistrés depuis le début du championnat, le Hafia FC possède 5 points. Une grande contre-performance pour ce club qui ambitionne de jouer le titre de champion de Guinée.

Santoba FC de Conakry s’est redonné un peu d’air, après son succès arraché face à l’ASFAG (2-1), en ouverture de cette cinquième journée. Les deux dernières places du championnat national de Ligue 1 Pro sont occupées par SOAR (2 points) et Satellite FC (1 point).

M. Bory Bah