A l’occasion de la célébration officielle du 60ème anniversaire de la Fédération Guinéenne de football (1959-2019), le président de l’institution, Antonio Souaré, a lancé un appel solennel au pardon et à la réconciliation entre les membres de  la famille du football guinéen.
Dans son discours de circonstance, il a d’abord rappelé que l’institution est membre de la FIFA depuis 1960, avant d’être affiliée à la CAF en 1964.
‘’La féguifoot, 60 ans après, a fait un long chemin ponctué par des moments de grandeur internationale et même de période de suprématie continentale pour le football guinéen, mais aussi des temps d’infortune et de faiblesse « , dit-il.
Pour mettre fin à la guerre froide qui existe entre certains acteurs du football guinéen, Antonio Souaré a fait une annonce importante : ‘’ Au nom du Comité exécutif, je signe l’amnistie générale pour tous les dirigeants du Comité exécutif précédent’’.
Dans la même lancée, Antonio Souaré indique qu’il souhaite que l’Association continue de progresser, qu’elle reste dynamique et qu’elle garde sa bonne humeur et son esprit de convivialité.
Le président de la Féguifoot a également demandé pardon aux anciens joueurs de l’équipe nationale qui ont été offensés lorsqu’ils défendaient les couleurs de la Nation.
C’est ainsi qu’il a rappelé que durant ces 60 ans, la Guinée a prouvé au monde sa capacité de produire de grands joueurs dont Chérif Souleymane, Papa Camara, Titi Camara, Dian Bobo ou encore Naby Keita.
Il a également souligné que durant toutes ces années, la Féguifoot, avec l’appui constant de l’Etat, n’a cessé de travailler pour le développement du football, qui est la première et essentielle vocation de l’institution.
Poursuivant son speech, il indique que c’est grâce à cette politique que le pays a pu atteindre de nombreux objectifs sportifs, à jouer les premiers rôles grâce aux exploits de Hafia 77, triple champion d’Afrique, et au Syli National qui a atteint la finale de la CAN en 1976.
Le président de la Féguifoot n’a pas manqué de rendre un hommage très particulier aux pionniers de la Fédération, dont le tandem Sékou Soumah et Yoro Diara, ainsi que N’Famara Camara qui a dirigé l’institution de 1962 à 1986.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Bantama Sow, a vivement salué le discours du président de la Féguifoot qui prône le pardon et la réconciliation, pour le développement du football guinéen.
A cet effet, il a annoncé qu’il dira à son gouvernement qu’à partir d’aujourd’hui, le football guinéen entame une nouvelle ère pour son épanouissement.
Ibrahima Bah