Le sélectionneur du Syli national de Guinée, le Français Didier Six, était face à la presse ce lundi 4 novembre 2019 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Après avoir dévoilé la liste des 23 joueurs guinéens convoqués pour les deux prochains matches du Syli, contre les Aigles du Mali et les Brave Warriors de la Namibie, Didier Six reste persuadé que son équipe fera de bonnes prestations à l’occasion de ces deux rencontres.
Dans son intervention, il indique qu’il est content de démarrer les éliminatoires de la CAN 2021 à Bamako contre une très bonne équipe du Mali. Si Didier Six reste optimiste quant aux possibilités du Syli de faire un bon résultat face aux Aigles, il estime que l’équipe aura toutes les chances de se rattraper à Conakry face à la Namibie, dans le cas contraire.
Le technicien français à mis l’occasion à profit pour insister sur le fait que c’est lui-même qui a élaboré sa liste, sans la pression de qui que ce soit, et qu’il assume entièrement ses choix. Didier Six a également souligné que le joueur qui viendra en retard au rassemblement, ne sera pas accepté.
Pour sa part, le Team Manager, Aly Kader Touré, est revenu sur le chronogramme du stage. Selon lui, le rassemblement du Syli national s’effectuera à partir du 10 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec l’arrivée de 14 joueurs.
Aly Touré indique que lendemain, les 9 autres joueurs viendront compléter le groupe, qui fera une séance d’entraînement le 12 novembre à Abidjan, avant que la sélection guinéenne ne s’envole pour Bamako, pour jouer son premier match des éliminatoires face au Mali le 14 novembre. Dans la même lancée, il a souligné que le Syli fera son retour à Conakry le lendemain, pour préparer le second match contre la Namibie.
Interrogé sur l’absence de Florentin Pogba et d’Ernest Seka, le coach dira que le premier est blessé et que le second a pris de l’âge. Didier Six affirmera qu’il préfère s’appuyer sur les jeunes joueurs. Quant à Baissama Sankoh qui avait boudé l’équipe lors du dernier rassemblement, il a laissé entendre que son absence se justifie par un problème disciplinaire entre le joueur et la Féguifoot.
Ibrahima Bah