Il n’y a jamais deux sans trois, dit-on. C’est ce que le Syli local de Guinée a prouvé ce dimanche soir contre les Lions du Sénégal, lors du match retour des éliminatoires du CHAN 2020, en éliminant son adversaire pour la troisième fois de suite à ce stade de la compétition, lors de la séance des tirs au but (1-0 ; 3-1 tab).

Après une domination stérile en première période, les Guinéens entament la deuxième mi-temps en fanfare. Trois minutes après la pause (48ème mn), l’attaquant Mamadouba Bangoura conclut une belle action collective, en marquant le but le plus important de sa jeune carrière (1-0).

Dans la foulée, Daouda Camara bien servi dans la surface de réparation, rate le cadre devant le portier sénégalais. Dans cette rencontre presque à sens unique, l’équipe de Kanfory Bangoura ‘’Lappé’’ qui a obtenu plusieurs occasions nettes de but, aurait pu inscrire au moins deux autres buts.

A défaut de marquer le but libérateur avant la fin des 90 minutes, l’équipe locale guinéenne a arraché son ticket qualificatif pour la phase finale du CHAN, Cameroun 2020 lors de l’épreuve des tirs au but, grâce à son gardien remplaçant Sékouba Camara.

Ce dernier qui a été brillant lors de la finale du tournoi de consolation de l’UFOA, s’est encore transformé en sauveur, en arrêtant trois tirs au but sénégalais. Grâce à cette performance, la Guinée disputera pour la troisième fois de suite le CHAN, après les éditions de 2016 au Rwanda et 2018 au Maroc.

Lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur guinéen, Kanfory Bangoura ‘’Lappé’’,  n’a pas caché sa joie en félicitant ses joueurs qui, selon lui, ont bien respecté les consignes par rapport au schéma de jeu qui a été travaillé durant plusieurs jours.

Poursuivant son speech, il affirme être le meilleur coach en Guinée et qu’il l’a prouvé à plusieurs reprises, malgré ce qui disent ses détracteurs. « Les grands hommes, c’est les grands rendez-vous et moi j’ai prouvé que je suis le meilleur », souligne-t-il.

Plus loin, il plaide à ce que les dirigeants du football guinéen accordent plus de chance et de temps aux entraineurs locaux, qui travaillent dans des conditions difficiles et qui, malgré tout, ont des résultats.

Pour sa part, le sélectionneur sénégalais, souligne que son équipe a manqué de chance, sinon elle aurait pu marquer deux buts en première mi-temps et se qualifier pour la phase finale.

Apparemment très affecté par l’élimination, Serigne Saliou Dia, parle d’un problème de licences. Selon lui, les deux équipes ne jouent pas dans la même catégorie. A cet effet, il soutient que son équipe est composée des joueurs qui ont la licence de 2018-2019 pendant que les joueurs guinéens utilisent la licence 2016-2017.

La question qui reste posée est de savoir, si après cette douloureuse élimination, le Sénégal va encore porter plainte contre la Guinée…

Ibrahima Bah