Le 14ème congrès de la Fédération guinéenne d’Athlétisme s’est déroulé le samedi 12 octobre 2019 dans la salle de conférences du ministère des Sports et a abouti à l’élection d’un nouveau Bureau exécutif composé de 9 membres.

En raison de la vive tension entre les deux groupes qui s’affrontaient et des tentatives d’interférence, l’élection du Bureau exécutif n’a pu se dérouler qu’aux environs de 19 heures, alors que les travaux ont débuté à 9 heures, en présence du représentant du ministère en charge des Sports, Sény Bayo.

En position de faiblesse, le président sortant, le Contre-Amiral Lansana Touré, Vice-président du Comité national olympique et sportif guinéen, qui n’a pu obtenir le consensus qu’il souhaitait, a jugé nécessaire de quitter la salle avec son groupe, avant l’élection du nouveau Bureau exécutif.

En effet, avec les 6 membres statutaires acquis à sa cause, Lansana Touré avait compris qu’il ne pouvait gagner l’élection, dans la mesure où le groupe adverse disposait de la majorité (8 membres statutaires sur les 14).

Selon le Secrétaire général de la Fédération, les documents du congrès seront transmis à l’IAAF et à la Confédération africaine d’athlétisme dans les plus brefs délais.

Le nouveau président de la Fédération guinéenne d’athlétisme, Ansoumane Soumah, élu pour un mandat de quatre ans, n’est pas un étranger dans le milieu de l’athlétisme guinéen. Ancien athlète et Directeur technique national pendant 14 ans, il occupait le poste de chargé des compétitions au niveau de l’ancien Bureau exécutif.

Liste des 9 membres du nouveau Bureau exécutif

1-Président : Ansoumane Soumah (Ligue de Conakry)

2- 1er Vice-président : Ousmane Camara (FGA)

3- 2ème Vice-président : Pépé Béavogui (N’Zérékoré)

4- Secrétaire général : Attephe Chaloub (FGA)

5-Trésorier général : Mohamed Diakité (FGA)

6- Secrétaire chargé du développement durable : Sanou Barry (Sangarédi)

7- Secrétaire chargé de la formation : Thierno Ousmane Baldé (Labé)

8- Secrétaire chargé des compétitions, règlements et pénalités : Moussa Condé (Coyah)

9- Secrétaire chargé de l’information : Mariame Keita (Conakry)

 

M. Bory Bah