Les deux représentants guinéens dans les Interclubs de la CAF, le Horoya AC en Ligue des champions et Santoba FC de Conakry en Coupe de la Confédération, joueront leur va-tout ce dimanche 29 septembre, pour essayer d’intégrer la phases de groupes pour le premier et le tour de cadrage pour le second.

Ce qui pourrait permettre à la Guinée de conserver ses quatre places obtenues sur la scène continentale, grâce aux bonnes performances de Horoya AC en Ligue des champions ces dernières années.

Malgré sa défaite concédée à l’aller face à la Jeunesse sportive de Kabylie d’Algérie (2-0), le Horoya AC qui évolue en Ligue des champions, se montre optimiste par rapport à une possible remontada au stade du 28 septembre. A cet effet, depuis son retour en Guinée, le champion de Guinée en titre enchaine les matches amicaux contre les clubs guinéens, afin de mieux préparer ce rendez-vous important.

Parlant de remontada,  les Rouge et Blanc de Matam ont déjà réalisé un exploit la saison dernière. Après avoir perdu le match aller contre El Nasr de la Libye (3-0), le Horoya AC a réalisé une belle remontada à Conakry, en atomisant son adversaire (6-2).

En plus de son riche expérience engrangée ces dernières années en Ligue des champions, le Horoya AC s’est bien renforcé en recrutant des joueurs de qualité comme l’attaquant burkinabé, Aristide Bancé et d’autres étrangers, afin de permettre au club d’aller loin en Ligue des champions.

Même si le score de l’aller ne rassure pas certains supporters du club, le HAC semble bien armé pour essayer d’inverser la situation ce dimanche, au détriment de la JS Kabylie qui reste tout de même un adversaire coriace.

Quand à Santoba FC qui évolue en Coupe de la Confédération, après avoir concédé le résultat nul à Conakry contre le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, lors du match aller (0-0), il tentera de réaliser un exploit à Abidjan, comme ce fut le cas contre Niger Tornadoes du Nigeria lors du tour préliminaire.

Vu le résultat de la manche aller, tout reste possible pour le club guinéen, même si le FC San Pedro qui aura l’avantage du terrain, part légèrement avec la faveur des pronostics. A défaut de la victoire, Santoba FC peut se contenter d’un résultat nul ouvert pour poursuivre son aventure en Coupe de la Confédération.

Malgré son manque d’expérience sur le plan africain, Santoba FC qui est toujours privé de son meilleur buteur de la saison dernière, Yakouba Gnagna Barry, à cause d’un problème administratif, pourra compter néanmoins sur son collectif et le mental de ses joueurs.

Les joueurs de Santoba qui ont été souvent maladroits devant les cages adverses lors du match aller disputé à Conakry, doivent se montrer plus réalistes à Abidjan, tout en gardant leur solidité défensive. C’est sur cet aspect d’ailleurs que le coach Ismaël Kaba s’est beaucoup appuyé lors des récents entrainements de son équipe, au stade du 28 septembre.

Après l’élimination du Hafia FC et du Club Industriel de Kamsar lors du tour préliminaire, la Guinée ne compte désormais que sur le Horoya AC et Santoba FC dans les Interclubs de la CAF, saison 2019-2020.

Ibrahima Bah