Le Syli National local a été battu par les Lions de la Téranga du Sénégal sur la plus petite des marges (1-0), lors du match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Cameroun 2020, disputé ce samedi 21 septembre à Thiès. Dans ce derby ouest-africain, le défi était de taille pour ses deux Nations qui se sont souvent croisées à ce stade de la compétition.

Le début de la rencontre a été plutôt équilibré entre les deux formations, même s’il manquait un peu de rythme et d’intensité. Néanmoins, il y a eu quelques actions intéressantes, notamment sur des coups de pied arrêtés. Mais, la plus grande occasion de cette première explication sera à l’actif des Guinéens. A la 33ème minute du jeu, l’attaquant du Syli local, Mamadouba Bangoura, trouve le poteau, après une grosse boulette du portier sénégalais.

Au retour des vestiaires, les Lions de la Téranga reviennent avec plus de volonté. A l’heure du jeu, c’est le portier Moussa Camara qui empêche l’ouverture du score, à travers une claquette exceptionnelle sur un tir tendu de l’attaquant sénégalais.

Après avoir frôlé plusieurs fois l’ouverture du score, les Guinéens tentent de réagir grâce à ses individualités. A la 84ème minute du jeu, le nouveau joueur de Horoya AC, Morlaye Sylla, pénètre dans la surface adverse et sert parfaitement son coéquipier, Alpha Saliou Sow, hélas, ce dernier pourtant bien placé, bute sur le portier sénégalais qui arrête le cuir sans trembler.

Après avoir raté cette occasion nette, deux minutes plus tard, le Syli local se fait punir sur un but magnifique d’Assane Mbodj (1-0), qui libère les Sénégalais à travers une frappe surpuissante à la rentrée de la surface de réparation guinéenne.

Ce score restera inchangé jusqu’au terme de la rencontre. Comme en 2015 et 2017, les guinéens tenteront d’arracher leur ticket qualificatif pour le CHAN, lors du match retour à Conakry, prévu au mois d’octobre prochain.

Ibrahima Bah