Le verdict est enfin tombé ce vendredi 16 août 2019. La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fédération Guinéenne de football a reconnu Amadou Diaby (1er Vice-président de la Féguifoot suspendu) et Paul Joseph François Put (ancien sélectionneur du Syli national de Guinée), coupables de corruption, en violation du Code d’éthique et du code disciplinaire de la Fédération Guinéenne de football.

Elle a établi qu’Amadou Diaby avait enfreint l’article 21 (corruption) du code d’éthique de la Féguifoot et l’article 62  du code disciplinaire. La chambre de jugement a ainsi prononcé à son encontre  une interdiction de sept ans dont cinq fermes pour les premières années, d’exercer toutes activités relatives au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national. Amadou Diaby a également écopé d’une amende de 25.000 euros.

Pour sa part, Paul Put qui a violé les mêmes articles cités plus hauts, est interdit à vie de mener toutes activités relatives au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national. Le technicien Belge doit également s’acquitter d’une amende de 100.000 euros.

Pour rappel, la procédure d’instruction ouverte contre Amadou Diaby portait sur un système de corruption mis en place durant la période allant de mars 2018 à juin 2019, et en particulier sur son rôle dans la perception d’une commission de 10 % sur le salaire de l’ancien sélectionneur du Syli national, le Belge Paul Put.

Cette sanction s’apparente à une véritable descente aux enfers pour Amadou Diaby notamment, qui se considérait encore il y a quelques comme mois, comme étant l’homme fort de la Fédération Guinéenne de football.

L’ancien ‘’chevalier blanc’’ suspendu pour racket, n’a donc plus que ses yeux pour pleurer, dans la mesure où la fin de l’histoire a été plus que dramatique pour lui. Comme pour dire que la roue de l’histoire tourne.

M. Bory Bah