Les quatre  clubs guinéens engagés dans les Interclubs de la CAF, saison 2019-2020, ont eu des fortunes diverses lors du tour préliminaire aller disputé ce week-end.

Le Club Industriel de Kamsar qui a ouvert le bal vendredi, en Coupe de la Confédération, n’a pas du tout fait le poids face à Paradou FC, petit poucet du football algérien. Ballotté dans tous les sens, le club de Kamsar s’est lourdement incliné à Alger (3-0). Autant dire que la qualification du club guinéen pour le prochain tour, a toute l’allure d’une mission impossible à réaliser.

Deux autres clubs guinéens étaient en lice samedi. En Coupe de la Confédération, Santoba de Conakry a réalisé un grand exploit en s’imposant en déplacement face au Niger Tornadoes du Nigeria (1-2). Une performance qui a surpris de nombreux observateurs et qui permet à Santoba de rêver d’une qualification historique pour les seizièmes de finale.

Pour sa part, le Horoya AC engagé en Ligue des champions, a concédé le nul face au Stade Malien, au stade Modibo Keita de Bamako (1-1). Le club de Matam qui menait au score s’est fait rattraper dans les dernières minutes de la rencontre. Quoi qu’il en soit, ce résultat est profitable au Horoya AC qui accueillera son adversaire au stade du 28 septembre pour la manche retour, avec la faveur des pronostics.

Pour son retour en Ligue des champions après des décennies d’attente, le Hafia FC, triple champion d’Afrique dans les années 70, a fait honneur à son rang en dominant l’Etoile du Sahel de Sousse (Tunisie), au stade du 28 septembre (2-1).

Le Hafia FC qui a concédé l’ouverture du score dès la deuxième minute, dans un stade du 28 septembre détrempée et à la limite du praticable, a attendu une dizaine de minutes plus tard pour recoller au score, grâce à Ibrahima Sylla. Le salut du Hafia FC viendra à la dernière minute, lorsque Mohamed Sacca fusille le gardien  de l’Etoile sur un coup franc magistralement exécuté (2-1).

Les matches retour se disputeront dans deux semaines à Conakry pour le Club Industriel de Kamsar, le Horoya AC et Santoba, tandis que le Hafia FC sera en déplacement à Sousse pour tenter d’arracher une place en seizièmes de finale de la Ligue des champions.

M. Bory Bah