La 41ème Assemblée générale de la CAF s’est déroulée ce jeudi 18 juillet 2019 à l’hôtel Marriott du Caire, en présence de 53 membres statutaires sur 54. La Tunisie a opté pour le boycott, en raison des récentes décisions de la CAF jugées trop défavorables par la Fédération tunisienne de football.

Dans son allocution, le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a mis en exergue les problèmes liés au statut juridique du siège de la CAF, qui se trouve au Caire, où les employés étrangers de l’institution ne reçoivent que des visas de touristes et non des visas de travail.

Le président de la CAF a aussi souligné que la subvention accordée aux Fédérations sportives nationales passe de 100.000 à 200.000 dollars désormais, dans le but de redynamiser les Associations nationales.

Ahmad Ahmad a également indiqué que les légendes du football africain, Samuel Eto’o et Didier Drogba, seront désormais ses collaborateurs directs au niveau de la CAF et que leurs fonctions seront déterminées dans un avenir proche.

Pour sa part, le président du Comité local d’organisation de la CAN 2019, Hany Abo Rida, s’est félicité de la tenue de cette Assemblée générale de la CAF au Caire et du pari réalisé par l’Egypte, dans le cadre de l’organisation de cette compétition continentale.

Dans sa communication, le président de la FIFA, Gianni Infantino, après avoir félicité l’Egypte pour la qualité de l’organisation de la CAN, a souhaité que lors de sa prochaine visite en Afrique, que les débats soient plus axés sur le football que sur la politique.

« Actuellement, il y a des problèmes et des situations complexes au niveau du football africain, qui doivent être résolus le plus rapidement possible. J’invite les dirigeants du football africain à être plus actifs et à prendre leurs responsabilités ».

Le ministre égyptien en charge des Sports, Ashraf Sobhy, a promis de s’impliquer pour la résolution des problèmes soulevés par le président de la CAF, afin que l’Egypte continue d’abriter le siège de la Confédération africaine de football.

Après l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée ordinaire tenue le 2 février 2018 au Maroc et de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 30 septembre 2018 en Egypte, le rapport financier a également été approuvé. Tout comme le rapport d’activités présenté notamment sur la base d’une vidéo projetée dans la salle.

Les présidents des différentes zones qui sont également membres du Comité exécutif de la CAF, ont été élus par les membres statutaires : Zone Nord (Abdulhakim Al Shalmani/Libye), Zone Ouest A (Augustin Senghor/Sénégal), Zone Ouest B (Sita Sangaré/Burkina Faso), Zone Centrale (Pierre-Alain Mounguengui/Gabon), Zone Centre-Est (Moses Magogo/Ouganda), Zone Sud (Mohamed Ally Samir Sobha (Ile Maurice).

M. Bory Bah,

Envoyé spécial en Egypte