Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a animé une conférence de presse au terme de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF, qui s’est déroulée à l’hôtel Marriott du Caire.

Après  avoir affiché sa satisfaction par rapport au bon déroulement de la CAN 2019 en Egypte, il souligné que des décisions importantes ont été prises au niveau du Comité exécutif de la CAF.

A cet effet, Le Nigerian Amaju Melvin Pinnick qui était jusqu’à ce jour 1er Vice-président de la CAF, perd son poste mais reste membre du Comité exécutif.

Selon Ahmad, il est remplacé par le Congolais Constant Omari Selemani, qui monte d’un cran pour occuper le poste de 1er Vice-président, tout comme le Marocain Fouzi Lekjaa qui est désormais le 2ème Vice-président.

Pour sa part, le Sud-africain Alexander Danny Jordan prend le poste de 3ème Vice-président.

Le président de la CAF a également indiqué que le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Didier Drogba joueront désormais des rôles majeurs au sein de la l’instance dirigeante du football africain.

Selon lui, le premier s’occupera des relations avec les Fédérations et les Confédérations, tandis que le second aura notamment pour mission de voir comment améliorer le statut des joueurs.

Il a également laissé entendre qu’un budget d’1,5 millions de dollars est désormais disponible pour le développement des Unions zonales, grâce à l’apport de la FIFA et de la CAF.

Il a aussi rappelé que la subvention accordée par la CAF aux Fédérations sportives passe de 100.000 à 200.000 dollars à partir de cette année 2019, soit une augmentation de 100 %.

Ahmad Ahmad a aussi indiqué que la nouvelle coopération amorcée entre la FIFA et la CAF fait peur à certaines personnes, mais qu’elle sera fructueuse. « Le résultat sera positif » a-t-il ajouté.

Parlant des autres décisions prises, le président de la CAF a laissé entendre que les finales des Interclubs (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) se joueront sur un seul match.

Aussi, la CAN féminine passe de 8 à 12 équipes, en raison du nombre élevé des équipes engagées dans les éliminatoires.

Ahmad a refusé de commenter l’absence de la Tunisie à l’Assemblée générale de la CAF, se contentant de dire qu’il échange souvent avec le président de la Fédération tunisienne de football.

En définitive, le numéro 1 du football africain s’est félicité du bon déroulement de la 41ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, au cours de  laquelle les membres statutaires ont démontré leur adhésion par rapport à tous les actes posés par le Comité exécutif qu’il dirige.

M. Bory Bah,

Envoyé spécial en Egypte