L’aventure du sélectionneur Paul Put avec le Syli National de Guinée s’est arrêtée ce lundi 15 juillet 2019. Le président de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, l’a annoncé lors d’un point de presse animé au siège de l’institution.

Celui-ci fait suite à une réunion tenue dans la journée au Ministère des Sports, sur les enseignements à tirer de la débâcle du Syli National lors de la CAN 2019 en Egypte.

En effet, le Syli a été éliminé en huitièmes de finale par l’Algérie (3-0). Une défaite considérée par les supporters guinéens comme étant une véritable humiliation pour le pays.

Ce qui a suscité de vives réactions de millions de Guinéens sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas hésité à réclamer la démission du ministre des Sports, Bantama Sow et du président de la Feguifoot, Antonio Souaré.

En plus du parcours désastreux de la sélection guinéenne, est venue se greffer l’histoire de racket sur certains membres de l’encadrement technique. La goûte d’eau qui a finalement fait déborder le vase.

Après les dénonciations du président de la Feguifoot lors d’un point de presse animé au Caire, Paul Put est revenu à la charge pour démentir ce qu’il a considéré comme étant de fausses allégations.

Dans un second communiqué publié ce 15 juillet, le technicien belge a laissé entendre qu’il a le sentiment d’être au milieu d’une guerre entre différentes factions de la Feguifoot.

Quoiqu’il en soit, l’aventure guinéenne de Paul Put vient de s’arrêter, ainsi que tout son staff. Selon Antonio Souaré, la Fédération guinéenne de football va discuter avec le Belge sur les conditions de son départ, dans les prochains jours.

Le limogeage de Paul Put va certainement soulager beaucoup de Guinéens, même si la Fédération guinéenne de football garde toujours sa part de responsabilité dans l’échec du Syli National lors de cette CAN égyptienne.

M. Bory Bah