Le président de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, a animé un point de presse dans la soirée de ce lundi 8 juillet 2019 au Caire, au lendemain de l’élimination de la Guinée en huitièmes de finale de la CAN 2019 par l’Algérie.

Selon Antonio Souaré, il  y avait beaucoup d’espoir sur l’équipe au regard de son parcours lors des éliminatoires. Malgré cet échec, il estime qu’il faut analyser l’élimination du Syli national en huitième de finale de la CAN 2019, avec beaucoup de sérénité.

Et d’ajouter : « Il n’y a jamais eu autant d’investissements sur une sélection nationale de la part de l’Etat à travers le ministère des Sports et la Fédération guinéenne de football. Les grands moyens ont été mis à la disposition de l’équipe. Jamais le peuple n’a été aussi mobilisé derrière le Syli national. Il est de mon devoir de président, quand de telles choses se passent, que  je puisse faire part de notre position. »

Il a indiqué qu’en raison des manquements constatés lors de cette phase finale, le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football s’est réuni dans la matinée de ce 8 juillet ici au Caire, pour entendre l’encadrement technique du Syli national.

« J’ai exigé à ce que le sélectionneur s’explique. La vérité est que Paul Put n’a plus la main sur l’équipe, ni sur son staff. Il refuse de parler à une partie du groupe qu’il a bannis. C’est un manque de professionnalisme. Les membres de son staff ont voyagé tard la nuit, alors que le match contre l’Algérie s’est terminé vers minuit. Ce n’est pas nous qui avons donné les billets. J’ai fait savoir au coach que c’était un acte prémédité, voire une trahison. »

Selon le président de la Féguifoot, les membres du staff n’étaient pas sûrs du travail qu’il faisait avec le Syli national et qu’il s’agit là d’un manque de respect et d’une irresponsabilité qui ne dit pas son nom.

Et de renchérir : « Jamais la Guinée n’a eu un nombre élevé d’expatriés comme au temps de Paul Put. Jamais des moyens n’ont été mis à la disposition d’une équipe nationale que maintenant. Je l’ai demandé de prendre ses responsabilités. Paul Put a été le sélectionneur le mieux payé, le mieux soutenu, le mieux logé, le mieux traité à tous les niveaux. »

Antonio Souaré a également souligné que des informations circulent selon lesquelles, les membres du staff sont rackettés par rapport aux primes qu’ils reçoivent et que des gens sont prêts à témoigner. « Tout cela est très grave du point de vue éthique », a-t-il ajouté.

Pour le président de la Féguifoot, Paul Put doit prendre ses responsabilités : «  Nous avons dit à Paul Put que nous avons signé un contrat d’objectif avec lui. L’objectif n’est pas atteint, donc nous lui avons demandé de prendre ses responsabilités. S’il ne prend pas ses responsabilités, nous nous prendrons les nôtres, parce qu’il a eu tout ce qu’il a demandé. Aucune décision n’a encore été prise, mais des décisions seront prises dans un avenir proche. »

Le Comité exécutif de la Fédération a exigé à Paul Put de faire son rapport sur tout ce qui s’est passé lors de cette CAN, et de le déposer à la Fédération guinéenne de football au plus tard ce 9 juillet.

M. Bory Bah