Le Syli National de Guinée a logiquement été éliminé par les Fennecs d’Algérie, en huitièmes de finale de la CAN 2019, ce dimanche 7 juillet au stade du 30 juin du Caire (3-0).

Après une intense pression sur l’arrière-garde du Syli, les Fennecs ouvrent le score à la 24ème minute, grâce à Baghdad Bounedjah, dont le tir n’a laissé aucune chance au portier guinéen, Ibrahima Koné. Alors que la sélection guinéenne tente de revenir dans le match, Riyad Mahrez inscrit le second but algérien, à la suite d’une mauvaise appréciation de la défense guinéenne (57′).

Plus entreprenants et mieux organisés sur le plan du jeu, les Fennecs inscrivent leur troisième but à la 82ème minute, par le biais de Mohamed Ounas, à la suite d’une autre faute défensive.

Des passes mal dosées, des errements défensifs à répétition, un manque d’efficacité sur le plan offensif, tous les ingrédients étaient réunis pour que l’aventure du Syli National de Guinée dans cette CAN 2019, s’arrête en huitièmes de finale.

Son repêchage au terme de la phase de groupes, démontrait déjà à plus d’un titre que la sélection guinéenne n’était pas au mieux de sa forme. Tout comme ses trois défaites concédées lors de la phase préparatoire face à la Gambie, au Bénin et à l’Égypte.

Le sélectionneur du Syli National, le Belge Paul Put qui serait désormais sur un fauteuil éjectable, n’a donc pas gagné son pari, celui d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Sans surprise donc, la Guinée qui a été crucifié par l’Algérie, quitte la CAN 2019 à l’étape des huitièmes de finale.

Mamoudou Bory Bah,

Envoyé spécial en Egypte