Le congrès de mi-mandat de la Fédération internationale de Handball (IHF), s’est déroulé du 2 au 5 juillet 2019 à Göteborg (Suède), avec la participation de 44 pays africains sur 54. La Guinée était représentée à ce rendez-vous par Mamadouba Paye Camara, président de la FGHB.

Dans un entretien téléphonique, il a confié à votre site que les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions et que les résolutions sont favorables au continent africain. Selon lui, le passage à 6 Confédérations, qui était l’un des principaux points inscrits à l’ordre du jour, a été adopté à l’unanimité.

« L’Afrique aura ainsi plus de représentants dans les compétitions internationales. A partir de cette année 2019, l’Afrique aura 5 équipes dans toutes les grandes compétitions, au lieu de 3 », a-t-il ajouté.

Le congrès a également adopté le changement de certaines règles de qualification des handballeurs. Paye Camara précise : « Un handballeur qui a joué en Cadets et Juniors pour un pays, peut désormais changer d’équipe nationale après six mois, en jouant pour son pays d’origine. Avant, il fallait attendre trois ans ».

Le président de la FGHB souligne également qu’en ce qui concerne les Seniors, il est possible de changer d’équipe nationale après trois ans. Selon les nouvelles dispositions, ce changement peut ne pas atteindre trois ans, si les deux Fédérations trouvent un terrain d’entente. La condition est que, pour les handballeurs performants, il faudra jouer pour un pays émergent.

Le congrès électif de la Fédération internationale de Handball, présidé par l’Egyptien Dr Hassan Moustafa, se déroulera en 2021 en Turquie.

A rappeler que la Fédération guinéenne de Handball abritera le tournoi challenge continental IHF, Cadets et Juniors féminins, du 24 au 28 juillet 2019 à Conakry, avec la participation de plusieurs pays.

Une compétition qualificative pour le Challenge mondial IHF, qui se déroulera cette année 2019, dans un pays qui reste encore à déterminer.

M. Bory Bah