Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021, aura lieu le jeudi 18 juillet au Caire, en marge de la 32e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), a indiqué l’instance dirigeante du football africain, dans un communiqué publié à cet effet.

La CAF a également rendu publique la composition des différents chapeaux. Tous les ténors du football africain se retrouvent dans les deux premiers Chapeaux. Comme il fallait s’y attendre, la Guinée qui dispute actuellement la CAN 2019 en Egypte, fait partie du second chapeau.

Composition des chapeaux

Chapeau 1
Tunisie, Maroc, Sénégal, Nigéria, RD Congo, Ghana, Cameroun, Egypte, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Algérie.

Chapeau 2
Guinée, Afrique du Sud, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Mauritanie, Niger, Kenya, Libye.

Chapeau 3
Madagascar, Zimbabwe, Centrafrique, Namibie, Sierra Leone, Mozambique, Guinée-Bissau, Angola, Malawi, Togo, Soudan, Tanzanie.

Chapeau 4
Burundi, Rwanda, Guinée Equatoriale, Swaziland, Lesotho, Botswana, Comores, Ethiopie.

Chapeau 5 (Mini tournoi). Les quatre qualifiés rejoindront le quatrième chapeau : Liberia, Iles Maurice, Gambie, Soudan du Sud, Tchad, Sao Tomé, Seychelles, Djibouti.

A noter que les 48 équipes seront réparties en 12 groupes de 4 chacun qui vont s’affronter pendant six journées. A l’issue des éliminatoires, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021, qui connaîtra la participation de 24 équipes.

M.Bory Bah