Tous les ténors du football africain sont au rendez-vous des huitièmes de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se dispute du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

Le pays organisateur qui a survolé le Groupe A (9 points) part avec la faveur des pronostics face à l’Afrique du Sud (3 points), qui a accroché l’une des quatre places réservées aux meilleurs troisièmes.

L’Ouganda qui a occupé la seconde place du Groupe A derrière l’Egypte, affrontera le Sénégal qui est également considéré comme l’un des favoris de la CAN 2019.

Nigeria-Cameroun, est également l’une des grandes affiches de ces huitièmes de finale, tout comme Mali-Côte d’Ivoire, un duel presque équilibré entre pays voisins.

Candidate sérieuse à la victoire finale, l’Algérie se mesurera à la Guinée dont la qualification laborieuse laisse encore planer le doute sur sa capacité réelle à franchir le cap des huitièmes de finale.

Le Madagascar qui est l’équipe surprise de ce second tour de la CAN 2019 sera face à la RD Congo, l’un des miraculés de la compétition qui, après deux défaites, a réussi à figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Pour sa part, le Bénin disputera pour la première fois de son histoire, le second tour de la CAN face au Maroc, largement favori dans ce duel.

Enfin, le Ghana affrontera la Tunisie qui n’a pas été à la hauteur des attentes lors de cette phase de poules.

Les affiches complètes des huitièmes de finale

Vendredi 5 juillet :  Maroc-Bénin (Le Caire)

Ouganda-Sénégal (Le Caire

Samedi 6 juillet :      Nigeria-Cameroun (Alexandrie)

Egypte-Afrique du Sud (Le Caire)

Dimanche 7 juillet :  Madagascar-RD Congo (Alexandrie)

Algérie-Guinée (Le Caire)

Lundi 8 juillet :        Mali-Côte d’Ivoire (Suez)

Ghana-Tunisie (Ismaïlia)

 

M. Bory Bah,

Envoyé spécial en Egypte