Les Super Eagles du Nigeria ont dominé le Syli national de Guinée ce mercredi 26 juin 2019 au stade d’Alexandrie (1-0), pour le compte de la seconde journée de la phase de poules de la CAN 2019.

Après une première période relativement équilibrée, avec une occasion nette de but de part et d’autre, le Nigeria trouve finalement la faille dans la défense du Syli à la 73ème minute, grâce à un coup de tête de Kennet Josiah Omeruo, à la suite d’un corner bien exécuté.

Naby Keita qui n’est pas encore totalement rétabli et qui était attendu comme un messie avec un statut de titulaire, n’a pas permis au Syli de remporter le gain de la partie face à une sélection nigériane qui n’a pas été étincelante, mais réaliste.

Comme l’a dit le sélectionneur des Super Eagles, Gernot Rohr, en conférence de presse d’avant-match, le match s’est joué sur un but d’écart. Cette victoire permet au Nigeria de se qualifier directement pour les huitièmes de finale (6 points), avant même son troisième match face à Madagascar.

C’est tout le contraire pour la Guinée (1 point), qui doit non seulement surveiller le résultat du match qui oppose Madagascar au Burundi ce jeudi 27 juin à Alexandrie, mais également chercher à gagner à tout prix son troisième match face au Burundi, le 30 juin au Caire, pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.

Autant dire que le sélectionneur Paul Put et ses poulains sont sur une pente très glissante.

Fiche technique du match

Mercredi 26 juin 2019, stade d’Alexandrie (CAN 2019)

Nigeria-Guinée (Groupe B) : 1-0

But : Kenneth Josiah Omeruo (73’)

Avertissements : Ernest Seka Boka, Falette Simon Augustin (Guinée) ; Ahmed Musa (Nigeria).

Arbitres : Helder Martins de Carvalho (Angola), Jerson Emiliano Dos Santos (A1, Angola), Arsenio Maringule (A2, Mozambique), Beida Dahane (4ème officiel, Mauritanie).

Commissaire : Lamin Bajo (Gambie)

Coordinateur général : Gerson de Melo (Cap-Vert)

 Les équipes

Nigeria (11 de départ) : Daniel Akpeyi -Temitayo Olufisayo, Ndidi Wilfried, Léon Balogun, Ahmed Musa (cap.), Oghenekaro Etebo, Odion Ighalo (Ebere Paul Onuachu), Moses Simon (Samuel Kalu Ojim), Alexander Iwobi (Samuel Chukwueze), Awaziem Collins, Kenneth Omeruo.

Coach : Gernot Rohr

Guinée (11 de départ) : Ibrahima Koné -Issiaga Sylla, Dyrestam Mikael Bertil (Ousmane Sidibé), Falette Simon Augustin, Ernest Seka Boka, Amadou Diawara, Ibrahima Cissé, Naby Keita (Alhassane Bangoura), François Kamano (Fodé Bangaly Koita), Ibrahima Traoré, Sory Kaba.

Coach : Paul Put

 

Mamoudou Bory Bah,

Envoyé spécial en Egypte