Le Syli national de Guinée qui n’a pas brillé face à Madagascar lors du premier match (2-2), affronte les Super Eagles du Nigeria ce mercredi 26 juin au stade d’Alexandrie. Lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur de la Guinée, Paul Put, a souligné l’importance de cette rencontre pour le Syli, tout en laissant entendre qu’un résultat nul serait aussi bon à prendre pour la Guinée dans ce duel au sommet du Groupe B. En attendant le troisième match face au Burundi le 30 juin au Caire.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Paul Put a souligné d’entrée qu’il s’attend à un match difficile face au Nigeria : « Nous avons un match très difficile face au Nigeria, mais nous allons essayer de faire de notre mieux face à cet adversaire. Contre le Nigeria, tous les joueurs guinéens doivent être au top. Il faut aussi être réaliste, le Nigeria est l’un des favoris de la compétition. Nous allons être à 200 %, même si nous savons que le match ne sera pas facile. »

Et d’ajouter : « Le Nigeria a disputé et gagné ses matches de préparation. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités individuelles, de l’expérience et qui a des joueurs très rapides. Contre Madagascar nous avons fait des erreurs individuelles et nous espérons que cela ne va pas se reproduire contre le Nigeria. »

Paul Put estime qu’il n’a pas de pression, parce que la confiance est mutuelle entre ses joueurs et lui : « Je ne pense pas qu’il y a une pression sur mes épaules, parce que je fais confiance à mon équipe et mes joueurs me font confiance. Nous allons mettre des joueurs en confiance pour démarrer le match contre le Nigeria. Si Naby Keita est à 100 %, physiquement et mentalement apte, nous n’allons pas hésiter à le titulariser. »

Pour le latéral gauche du Syli national, Issiaga Sylla, présent en conférence de presse, tout reste encore possible dans cette bataille pour la qualification pour les huitièmes de finale.

« Le match contre le Nigeria ne sera pas facile pour nous. Le Nigeria a une bonne équipe, mais nous avons besoin des trois points. Tous les joueurs guinéens sont conscients de l’enjeu du match. Jouer contre le Nigeria nous donne plus de motivation, parce que nous avons aussi des joueurs de valeur.  Nous avons tiré les leçons du premier match face à Madagascar et notre objectif est de gagner le match contre le Nigeria. Nous avons aussi besoin de Naby Keita au milieu de terrain. »

Propos recueillis par

Mamoudou Bory Bah, envoyé spécial en Egypte