Le nouveau classement mondial FIFA publié ce vendredi 14 juin 2019, permet à certains grandes Nations de football d’enregistrer de progrès assez remarquables.

Si l’on n’enregistre aucune entrée dans le Top 10, qui reste toujours dominé par la Belgique avec 1.746 points devant la France et le Brésil, en revanche le Top 20 connaît de nombreux bouleversements.

FIFA.com souligne que le Portugal (5ème, plus 2) a le vent en poupe grâce à son titre en Ligue des Nations de l’UEFA, de même que les Pays-Bas (14ème, plus 2), battus en finale.

Aussi, un trio d’anciens champions du monde aborde lui aussi l’été avec le sourire, puisque l’Espagne (7ème, plus 2), l’Allemagne (11ème, plus 2) et l’Italie (14ème, plus 3), profitent de leurs bons résultats dans les qualifications pour l’EURO pour gagner quelques places.

La plus grande progression en termes de points est à mettre à l’actif du Kosovo (+25), tandis que la Bulgarie enregistre le plus grand recul en termes de points (-31).

Le Sénégal qui est la Nation africaine la mieux classée, se retrouve à la 22ème place avec 1.515 points. Cinq autres pays africains figurent dans le Top 50 mondial : la Tunisie (25ème), le Nigeria (45ème), le Maroc (47ème), la RD Congo (49ème) et le Ghana (50ème).

Suivent ensuite le Cameroun (51ème), l’Egypte (58ème), le Burkina Faso (59ème), le Mali (62ème), la Côte d’Ivoire (62ème ex aequo) et l’Algérie (68ème).

La Guinée qui vient de concéder deux défaites face à la Gambie et au Bénin à Marrakech, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2019, perd trois places par rapport à son précédent classement.

En effet, la Guinée occupe désormais la 71ème place avec 1.336 points et se positionne juste devant l’Afrique du Sud et la Chine.

Au niveau africain, la Guinée se retrouve à la 13ème place derrière le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, la RD Congo, le Ghana, le Cameroun, l’Egypte, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Un bon parcours lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, permettra au Syli national de Guinée d’améliorer son classement au niveau africain et mondial.

Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 25 juillet 2019, quelques jours seulement après la finale de la CAN, Egypte 2019.

M. Bory Bah