Le Ministère des Sports, le Comité de soutien au Syli national de Guinée pour la CAN 2019 et la Fédération guinéenne de football, ont animé conjointement un point de presse ce samedi 8 juin 2019 dans un réceptif hôtelier de la place.

La présentation des maillots du Syli national et le compte-rendu relatif aux fonds mobilisés pour la CAN 2019, étaient les sujets phares de cette rencontre.

Dans sa longue communication, le Président de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, a souligné la nécessité d’abandonner toutes les querelles intestines pour regarder dans la même direction, afin de permettre au Syli national de faire une belle prestation lors de la CAN 2019.

« La Fédération guinéenne de football peut promettre que le Syli national ira le plus loin possible lors de cette CAN 2019 », a-t-il ajouté.

Faisant le compte rendu-rendu des fonds mobilisés par le Comité de soutien au Syli national, le Général Mathurin Bangoura a laissé entendre que les départements ministériels n’ont pas été à la hauteur des attentes.

« Il ya des départements qui ont donné 5 millions de Francs guinéens. La société Solektra international de Samba Batchily a donné 500 millions GNF, le ministère des mines 100 millions, tout comme la CBG et Kamsar Petroleum. »

Selon Mathurin Bangoura, le Comité de soutien au Syli national a mobilisé 2 milliards 61 millions GNF à la date du 8 juin 2019. Il a déploré le fait que certains départements ministériels et sociétés de la place refusent encore de recevoir le Comité de soutien au Syli.

Et de renchérir : « C’est une situation catastrophique. J’invite la presse à interpeller les départements ministériels et les sociétés pour qu’ils puissent contribuer à l’effort national. Quel que soit l’austérité dans laquelle le pays se trouve, je trouve anormal que des départements ministériels et des sociétés ne soient pas en mesure d’accompagner la sélection nationale, pour une compétition aussi importante que la CAN. »

Pour le ministre en charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow, le Syli est la chose qui lie tous les fils du pays sans distinction. Il a également invité les uns et les autres à se remobiliser derrière le Syli pour que l’unité d’action soit effective  sur le terrain.

Il a rappelé que le ministère a joué son rôle pour une bonne participation du Syli national à la CAN 2019, avec notamment un vol spécial affrété pour Marrakech, lieu de regroupement du Syli national et le payement des primes de qualification.

M. Bory Bah