Grâce aux performances du Horoya AC, qui a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019, l’indice du football guinéen vient de connaitre un changement très significatif.

En effet, dans un courrier en date du 3 juin 2019 adressé à toutes les Associations nationales, la CAF a mentionné les noms des 12 Associations les mieux classées et qui auront le droit d’engager deux clubs en Ligue des champions et deux autres clubs en Coupe de la Confédération, lors de cette saison 2019-2020.

Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, de la RD Congo, de l’Egypte, de la Guinée, du Maroc, du Nigeria, du Soudan, de la Tanzanie, de la Tunisie et de la Zambie.

La CAF a également rappelé que l’engagement des différents clubs en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération a démarré le 3 juin sur le système de gestion des compétitions de la CAF (CMS) et s’achèvera le 30 juin 2019.

Le Horoya AC qui a remporté le titre de champion de Guinée et le club qui occupera la seconde place du championnat évolueront en Ligue des champions, tandis que le troisième du championnat et le Club Industriel de Kamsar, finaliste malheureux de la Coupe nationale, disputeront la Coupe de la Confédération, selon une source digne de foi.

Une autre source proche de la Fédération guinéenne de football indique qu’un match de barrage sera organisé entre les deux perdants des demi-finales de la Coupe nationale (Wakriya AC et Club Olympic de Coyah), pour déterminer l’équipe qui accompagnera le Club Industriel de Kamsar en Coupe de la Confédération, en lieu et place du troisième du championnat. La réponse à cette interrogation sera connue dans les prochains jours.

M. Bory Bah