Le tournoi corporatif de football organisé par la FESABAG (Fédération syndicale autonome des Banques, assurances et micro-finances de Guinée), a éteint ses lampions ce vendredi 3 mai 2019 au stade de la Mission (commune de Kaloum), avec le triomphe d’ECOBANK au détriment de la BCRG (0-0, 5-3 aux tirs au but).

En demi-finales, ECOBANK avait dominé VISTA BANK lors de la séance des tirs au but, tandis que la BCRG avait pris le dessus sur UBA. ECOBANK succède au palmarès à la BICIGUI. Au total 10 équipes ont pris part à ce tournoi corporatif 2019 : UBA, VISTA BANK, ORABANK, BICIGUI, ECOBANK, BCI, BSIC, BCRG, BIG, BDG.

Lors de la cérémonie de clôture, des médailles et prix ont été décernés aux arbitres de la finale, au meilleur buteur et au meilleur joueur de la compétition. ECOBANK qui s’est imposé en finale a raflé la médaille d’or, le trophée et une enveloppe de 7 millions de Francs guinéens, tandis que la BCRG, finaliste malheureux, a obtenu la médaille d’argent et une enveloppe de 5 millions GNF.

Deux médailles ont aussi été décernées par la FESABAG au 1er Vice-gouverneur de la Banque Centrale, Nyangha Komata Gomou, et à l’Administrateur général de la BICIGUI , Manga Fodé Touré.

Le Secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow, a exprimé sa fierté pour la réussite de ce tournoi corporatif 2019 qui porte le nom de l’Administrateur général  de la BICIGUI, Manga Fodé Touré. Selon lui, ce tournoi vise à raffermir les relations entre les différentes banques et créer une saine émulation entre les travailleurs de ces institutions bancaires. Il a également laissé entendre que cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre des festivités du 1er mai, fête internationale du travail.

Pour sa part, Manga Fodé Touré, a adressé ses sincères remerciements aux organisateurs, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du tournoi corporatif 2019. Il a également félicité les arbitres qui ont dirigé les différents matches avec professionnalisme et l’équipe victorieuse (ECOBANK), tout en adressant ses encouragements au finaliste malheureux (BCRG).

M. Bory Bah