Aujourd’hui 25 avril a eu lieu la Journée internationale du Football pour l’Amitié qui a marqué  officiellement le lancement du programme du même nom en Guinée qui participe pour la première fois à l’événement.

Deux jeunes guinéens de 12 ans, un jeune footballeur ainsi qu’une jeune « apprentie journaliste », ont ainsi été sélectionnés pour être les ambassadeurs de la Guinée et participer au programme « Football for Friendship » (F4F – « Football pour l’amitié ») du 8 au 15 juin, en marge de la coupe du monde de football à Moscou.

Lansana Sylla, 12 ans, est un jeune footballeur d’EGLA Football Académie de Conakry. Il participera au Championnat du monde F4F à Moscou qui verra s’affronter 32 équipes composées de jeunes de 211 pays et régions du monde entier.

Haoulatou Daye Diallo, 12 ans, est élève au Lycée Albert Camus, à Conakry.  Elle sera formée aux techniques journalistiques et couvrira l’ensemble des événements du programme, notamment pour le journal du F4F.

Les deux jeunes assisteront à un grand forum social et à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde.

« Football for Friendship » est un projet social international pour les enfants mis en œuvre depuis 2013 par Gazprom, en partenariat avec la FIFA et le Comité Olympique, notamment. D’autres pays africains participent à cet évènement international, comme la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Sénégal…