Free songs

Basket guinéen : Les membres statutaires amendent les Statuts de la Fédération

Le congrès extraordinaire de la Fédération guinéenne de Basket-ball s’est déroulé ce samedi 23 février 2019 au Centre Culturel de Sangarédi (région de Boké), en présence des autorités locales et de l’écrasante majorité des membres statutaires : les 8 Ligues régionales (Conakry, Kankan, N’Zérékoré, Kindia, Boké, Labé, Mamou, Faranah), 6 clubs de Ligue 1 sur 10, 11 clubs de Ligue 2 sur 12 et le club Elite de la Ligue féminine.

Après la diffusion d’une vidéo sur les activités réalisées par la Fédération guinéenne de Basket-ball ces dernières années, le Secrétaire général intérimaire, Oumar Camara Sampil, a fait un long exposé sur l’ordre du jour principal, qui est la modification de certains articles des Statuts de la Fédération guinéenne de Basket-ball.

Selon lui, ces modifications sont proposées aux membres statutaires et non imposées comme certaines personnes le prétendent. Et d’ajouter : « Les membres statutaires sont les clubs qui participent aux compétitions nationales organisées par la Fédération guinéenne de Basket-ball ».

Cet exposé sera suivi par l’appel des délégués et le remplacement de certains membres du Bureau exécutif. A ce titre, Mme Maimouna Bah, pour abandon de poste, a été remplacé par Soumah Moussa ‘’Ben’’ au poste de 1er Vice-président. L’ancien Secrétaire général, Ousmane Camara ‘’Ousté’’, qui a démissionné pour des raisons personnelles, a cédé sa place à Oumar Camara Sampil, qui jouait jusque-là le rôle d’intérimaire.

Pour sa part, Boubacar Keïta a été nommé au poste de Président de la Commission juridique, tandis qu’Henri Lama est désormais le coordinateur des Ligues. Le poste de commissaire aux comptes est revenu  à Moussa Camara.

Dans la même lancée, plusieurs articles des Statuts de la Fédération guinéenne de Basket-ball ont été amendés par les membres statutaires présents à Sangarédi, dont l’article 31 qui stipule qu’il n’ y a plus de limitation de mandats désormais et que le Président quitte ses fonctions à la fin de l’exercice, au même titre que les autres membres du Comité exécutif.

Ce qui signifie, en termes clairs, que le Président sortant, Sakoba Keïta, peut postuler pour un nouveau mandat de quatre ans, après son second mandat qui arrivera à terme en septembre 2019.

Dans leurs communications respectives, les responsables des Ligues de l’intérieur du pays ont souhaité une meilleure vulgarisation du Basket-ball dans le pays profond, tout en affichant leur reconnaissance au Président Sakoba Keïta pour les avancées enregistrées par le Basket-ball lors de ses deux mandats.

Visiblement satisfait de la bonne tenue de ce congrès extraordinaire, Sakoba Keïta qui a mis l’occasion à profit pour offrir des ballons FIBA aux différents clubs, s’est dit honoré par la présence massive des membres statutaires à Sangarédi, qui lui ont renouvelé leur confiance.

En définitive, le Président de la Fédération guinéenne de Basket-ball n’a pas manqué de souligner que le Basket-ball guinéen avance à grands pas sur le plan international, tout en réitérant son souhait de renforcement de l’union sacrée autour de cette discipline, pour un meilleur rayonnement du Basket-ball guinéen.

Mamoudou Bory Bah,                                

Envoyé spécial à Sangarédi

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*