Free songs

Foot/CAN, Cameroun 2019 : 13 pays qualifiés, encore 11 places à pourvoir

Après la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN Total 2019, le nombre des qualifiés a grossi pour dépasser légèrement la moitié des 24 places de la compétition. Pour l’essentiel ce sont de vieux routiers de la CAN. D’ores et déjà s’y adjoindront deux nouveaux venus, les Malgaches et les Mauritaniens. Il n’est pas impossible qu’il y en ait d’autres au soir du 22 mars 2019 date de la 6e journée.

– Les qualifiés sont au nombre de 13 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Il reste encore 11 places à attribuer.

– La Zambie ne sera pas au Cameroun. Les Zambiens se sont inclinés à Maputo face aux Mambas sur un but d’Artur Faife et sont derniers de leur groupe avec seulement quatre points en cinq matches. Champions d’Afrique en 2012 à Libreville, les Chipolopolo ont été éliminés dès le premier tour en 2013 et en 2015. En 2017 ils n’avaient pas réussi à se qualifier pour le tournoi final.

– Parmi les informations à retenir de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Total 2019 on notera que le Maroc a mis fin à 37 ans d’insuccès face au Cameroun en s’imposant par 2 buts à 0 à Casablanca. Le 15 novembre 1981 le Maroc avait été battu chez lui par le Cameroun (0-2) en match éliminatoire de la Coupe du monde. Depuis cette date, plus la moindre victoire des Lions de l’Atlas en onze rencontres. Pareillement l’Egypte a vaincu le signe indien contre la Tunisie. Depuis le 25 janvier 2002, à Bamako, lors de la CAN Mali 2002 où les Egyptiens l’avaient emporté par 1 à 0, plus la moindre trace d’une victoire (en trois matches seulement il est vrai) des Pharaons sur les Aigles de Carthage.

 

Le point dans chaque groupe

Groupe A: Sénégal et Madagascar qualifiés

Groupe B: Cameroun (pays organisateur) et Maroc qualifiés

Groupe C: Mali qualifié
La deuxième place se jouera entre le Burundi, actuel deuxième du groupe avec 9 points et le Gabon, troisième avec 7 points. Le match du 22 mars entre les deux équipes à Bujumbura sera décisif. En cas de succès ou de nul, le Burundi participera pour la première fois à une phase finale de la CAN.

Groupe D: Algérie qualifiée.
La deuxième place sera pour l’une des trois autres équipes, le Bénin (7 pts), la Gambie et le Togo (5 pts chacun). Restent à jouer Algérie – Gambie et Bénin – Togo.

Groupe E: Nigeria qualifié
La deuxième place sera pour l’Afrique du Sud (9pts) ou la Libye (7 pts). Les deux équipes se rencontreront lors de la dernière journée dans un pays encore non déterminé, la Libye n’étant toujours pas autorisée à évoluer chez elle.

Groupe F: Trois matches n’ont pas été joués à ce jour en raison de la suspension de la fédération sierra-léonaise par la FIFA. pour l’heure le Kenya est en tête avec 7 pts pour 4 matches, devant le Ghana (6pts, 3 matches), l’Ethiopie ‘4pts, 5 matches) et la Sierra Leone (3pts, 2 matches).

Groupe G: Rien n’est joué. les quatre équipes ont encore un espoir de qualification. Le Zimbabwe est en tête (8pts) devant le Liberia (7pts), la RD Congo (6pts) et le Congo (5pts)
La dernière journée, décisive, aura pour affiches RD Congo – Liberia et Zimbabwe – Congo.

Groupe H: Guinée et Côte d’Ivoire qualifiées

Groupe I: Mauritanie qualifiée
La deuxième place reviendra soit à l’Angola (9pts), soit au Burkina Faso (7pts). Lors de la dernière journée, l’Angola se déplacera au Botswana et le Burkina Faso accueillera la Mauritanie.

Groupe J: Tunisie et Egypte qualifiées

Groupe K: Trois équipes pour deux places, la Guinée Bissau (8 pts, la Namibie (8pts) et le Mozambique (7pts).
Les matches  de la dernière journée: Guinée Bissau – Mozambique et Zambie – Namibie

Groupe L: Ouganda qualifiée
les trois autres équipes du groupe, Tanzanie (5pts, -2), le Lesotho (5pts, -4) et le Cap Vert (4pts, -1) peuvent encore prétendre à la qualification. Lors de la dernière journée le Cap Vert accueillera le Lesotho tandis que la Tanzanie recevra l’Ouganda.

Source : Cafonline.com

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*