Après 4 jours de cours intenses, le stage de formation MA des arbitres guinéens organisé par la Fédération guinéenne de football en collaboration avec la FIFA, a pris fin le mardi 6 octobre à Conakry. Durant la période du stage qui s’est déroulée du 3 au 6 octobre 2020, 30 arbitres guinéens dont 5 femmes ont été outillés sur les nouvelles approches de l’arbitrage et les modifications apportées aux Lois du jeu. Tout de même, il faut signaler que pendant ce stage de formation, l’arbitrage par assistance vidéo n’a pas été évoqué, bien que cela soit d’actualité dans plusieurs pays du monde.
Cette formation dispensée en visioconférence par les experts de la FIFA, a permis aux participants dont 18 sur 30 qui viennent de l’intérieur du pays, de se doter de nouvelles connaissances qui les aidera certainement à harmoniser leurs façons d’arbitrer les rencontres.
Lors de cette cérémonie de clôture, le porte-parole des arbitres stagiaires, Mamady Aissata Kouyaté, a souligné que les arbitres ont pris l’engagement d’appliquer convenablement les prescriptions relatives aux nouvelles règles du jeu, avant d’adresser ses remerciements au président de la Féguifoot pour son soutien sans faille aux hommes en noir.
Dans la même lancée, le président de la Commission des Arbitres, Moussa Bintou Kaba, a salué les efforts du patron du football guinéen qui a permis aux arbitres guinéens de bénéficier de nombreuses formations.
Pour sa part, le président de la Fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, a profité de cette cérémonie de clôture pour évoquer l’importance des arbitres dans le football, tout en réitérant son engagement à soutenir ces derniers.
« L’arbitrage constitue l’un des éléments les plus importants du football, parce que le football c’est 90 minutes et la beauté du football est animée par les arbitres. C’est un travail extrêmement difficile. Je ne peux que vous en féliciter. Je souhaite que cette formation soit renforcée et je vais toujours être à vos côtés pour vous soutenir. »
Pour une large diffusion des nouvelles modifications des règles du jeu, M. Souaré suggère aux responsables de la Commission des arbitres, d’organiser des séries de formation à l’endroit des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour mieux informer les acteurs.
Ibrahima bah