La conférence de presse d’avant-match, Guinée vs RD Congo, s’est déroulée ce vendredi 15 novembre au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Pour le sélectionneur du Syli National de Guinée, Michel Dussuyer, seule la victoire compte face à la RD Congo : « Nous avons un esprit de revanche face à la RDC. Je pense que l’équipe est prête et nous avons notre destin entre nos mains. Il faut qu’on élève notre niveau de jeu, face à un adversaire qui est d’un niveau supérieur par rapport à l’Ethiopie. Chaque match a sa vérité. Le plus important pour nous est de prendre les 3 points et continuer notre marche en avant ».
Et d’ajouter : « Ce sera un match difficile. Les joueurs sont motivés et sont prêts à relever ce challenge. Il faudra lutter de la première à la 95ème minute. On s’attend à un match très serré. Il ya de gros enjeux avec le peuple de Guinée, qui attend la qualification de son équipe. Le match se jouera aussi sur le mental ».
Pour sa part, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, espère que son équipe déjà qualifiée pour la CAN 2025, continuera dans sa dynamique : « Je suis content d’avoir atteint l’objectif lors des 4 premiers matches des éliminatoires, c’est-à-dire la qualification pour la CAN.
Nous sommes dans une bonne dynamique de résultats positifs, même si on doit toujours améliorer des choses. La Guinée est une belle équipe, qui est sous pression pour le match contre la RDC. On va tout faire pour gagner le match, parce que les joueurs sont là pour défendre les couleurs de l’équipe nationale ».
Et de renchérir : « C’est important pour nous de continuer dans notre dynamique, même si la Guinée a une belle équipe et un bon sélectionneur. Ce sera un match intéressant entre les deux équipes. Ce n’est pas parce que la RDC est qualifiée que nous allons nous démobiliser ».
Le match Guinée vs RD Congo, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2025, se dispute ce samedi 16 novembre au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan), à 19h GMT. En gagnant cette rencontre, la Guinée peut se qualifier directement pour la phase finale, si dans le même temps, la Tanzanie ne parvient pas à dominer l’Ethiopie.
Dans le cas contraire, la bataille de Dar-es-Salam (Tanzanie vs Guinée), lors de la dernière journée des qualifications, déterminera la seconde équipe qui accompagne la RDC en phase finale, dans ce Groupe H.
M. Bory Bah, envoyé spécial à Abidjan