Après un départ catastrophique dans les éliminatoires de la CAN 2025 (deux matches-deux défaites), le Syli National de Guinée a retrouvé des couleurs face aux Antilopes d’Ethiopie, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan), lors des 3ème et 4ème journées des qualifications.

Après un premier succès le 12 octobre (4-1), la Guinée a de nouveau triomphé dans cette double confrontation le 15 octobre (3-0).

Avec 6 points à son compteur, la Guinée occupe désormais la seconde place du Groupe H derrière la RD Congo (12 points), mais devant la Tanzanie (4 points) et l’Ethiopie (1 point).

Les deux dernières journées programmées au mois de novembre seront décisives, dans la mesure où elles permettront de déterminer l’équipe qui accompagnera la RD Congo pour la phase finale prévue en décembre 2025-janvier 2026 au Maroc.

A l’issue de cette double confrontation, le sélectionneur du Syli national de Guinée, le Français Michel Dussuyer, a confié ses sentiments à la presse : « C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir gagné les deux matches contre l’Ethiopie, après un début difficile dans ces éliminatoires. L’équipe doit se concentrer désormais sur le match contre la RD Congo qui pointe à l’horizon. Il faudra tout faire pour gagner contre la RD Congo en novembre, avant d’aller affronter la Tanzanie pour la bataille finale. »

MBB