A l’image du Basket-ball et du Handball, la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires a organisé à son tour du 25 au 27 décembre 2020, la 3ème édition du championnat national-coupe de Karaté doté du trophée Alpha Condé, au Palais des Sports du 28 septembre de Conakry.
C’est dans le respect strict des mesures barrières contre le Coronavirus que ce championnat s’est déroulé en présence du Directeur national adjoint des Sports, Djibril Kaké.
Cette compétition nationale a regroupé une centaine d’athlètes, qui étaient répartis dans les différents clubs des Ligues régionales, avec onze clubs de Conakry notamment.
Durant ces jours de compétition, les karatékas se sont rencontrés dans plusieurs catégories notamment dans les kumités individuels cadets, juniors, espoirs et seniors.
Massivement mobilisés pour la circonstance, les spectateurs ont été impressionnés par les prouesses de ces athlètes qui ont presque tous été à la hauteur de cet événement annuel.
Au niveau du kumité individuel homme, 84 kg Espoir-Senior, c’est Mamadou Traoré de Siguiri qui a remporté la médaille d’or devant Facely Kourouma et Aliou Condé, qui ont respectivement eu la médaille d’argent et de bronze.
Le champion de Guinée de cette catégorie qui est à sa deuxième victoire de suite, s’est beaucoup réjoui de ce nouveau trophée, avant de remercier la Fédération pour la tenue de cette 3ème édition, Mamadou Traoré assure que son succès est lié à son travail quotidien et espère poursuivre sur cette lancée pour arriver au sommet du Karaté guinéen et africain.
Dans son discours de circonstance, le Président de la Fédération Guinéenne de Karaté, Me Cheick Condé, a souligné que l’objectif de la Fédération est quasiment atteint. Au delà de la réussite de l’organisation, il a apprécié le niveau des athlètes qui a permis au Bureau exécutif de détecter des jeunes talents pour représenter la Guinée dans les compétitions internationales.
Malgré la pandémie Covid-19 qui a bouleversé toutes les activités sportives et économiques, les organisateurs assurent que cette 3ème édition a été un succès, avec une forte mobilisation des clubs de l’intérieur du pays, à travers les Ligues régionales.
Voici les résultats définitifs
Kata par équipe, MIKK est champion.
Kumité par équipe, KASE est champion pour la 4ème saison d’affilée (2017-2018-2019-2020).
Ibrahima bah