Conformément aux recommandations du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la commission d’éthique de la Fédération Guinéenne de Football a ouvert une nouvelle procédure contre Amadou Diaby (Vice-président de la Féguifoot), ce jeudi 20 août 2020, devant aboutir à une nouvelle décision.
Selon la Commission d’éthique, il lui est reproché des manquements à plusieurs obligations applicables aux acteurs guinéens du football : des faits de corruption, des manquements à l’obligation de réserve, une atteinte à l’image du monde du football guinéen, une planification et exécution d’actions malveillantes prévues et interdites par les textes régissant la Fédération Guinéenne de Football.
Elle indique également que Diaby est soupçonné d’avoir eu des collusions et d’avoir triché dans la procédure de recrutement du sélectionneur, à l’époque M.Paul Put, et d’avoir perçu une commission de 10% sur le salaire du même sélectionneur national.
La Commission d’éthique ajoute que, compte tenu de la gravité des faits invoqués, de l’émotion suscitée par cette affaire, de l’impossibilité pour M. Diaby d’exercer sereinement des fonctions de Vice-président de la Fédération Guinéenne de Football pendant la durée de l’enquête, et de la nécessité d’éviter toute entrave à l’établissement de la vérité, M. Diaby ne peut raisonnablement pas être réintégré dans lesdites fonctions, avant ‘’le prononcé’’ d’une décision nouvelle dans cette affaire.
C’est pourquoi elle a décidé à compter de ce jour de suspendre Amadou Diaby de toute fonction liée au football pour une durée de 90 jours. Nous vous proposons ci-dessous le contenu intégral du communiqué de presse de la Commission d’éthique.