Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 4 juin dernier à Conakry et qui consistait à faire la lumière sur les indemnités accordées aux sociétaires du Hafia 77 et aux gloires de la culture guinéenne, le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a sévèrement critiqué certains anciens footballeurs qui, selon lui, se tapent la poitrine alors qu’ils n’ont remporté aucune coupe pour la Guinée.
Les réactions de certains footballeurs n’ont pas tardé. Invités dans l’émission d’Espace RTV ce vendredi, la légende Aboubacar Titi Camara et son coéquipier Abdoul Karim Bangoura « AKB », ont dézingué Bantama Sow, en le qualifiant d’imposteur qui ne mérite pas sa place à la tête du ministère des Sports.
Titi Camara ne cache pas sa colère : « J’ai écouté la sortie du chef de Département des Sports avec beaucoup d’intérêt et je me suis senti offensé. Je remercie le président de la République pour son geste à l’endroit des anciennes gloires de la culture et des sports. Mais, nous ne pouvons pas accepter que des imposteurs viennent salir tout ce qu’on a fait. Ce n’est pas un simple démagogue qui viendra diviser la famille du football. »
Selon l’ancien pensionnaire de Liverpool FC, l’histoire du football guinéen ne se limite pas qu’au Hafia 77, dans la mesure où il y a eu plusieurs autres générations après, qui ont honoré ce pays avec bravoure pendant 18 ou 20 ans.
Pour sa part, Abdoul Karim Bangoura a laissé entendre qu’il n’est pas surprenant d’entendre ce genre de propos, quand on a des plaisantins parachutés à la tête de notre sport. Selon lui, la sortie médiatique du ministre des Sports vise à opposer les deux générations, pour régler des comptes.
Faisant toujours allusion à Bantama Sow, l’ancien défenseur guinéen dénonce le fait que les démagogues sont plébiscités en Guinée et ceux qui ont dignement représenté le pays sont piétinés.
Sur sa page Facebook, « AKB » a tenu à rappeler que grâce au football, le seul nom de George Weah est plus connu que le Liberia, même s’il n’a pas gagné de coupes pour son pays. « Didier Drogba n’a jamais gagné une coupe avec la Côte d’Ivoire, mais il reste le plus grand ambassadeur de son pays », a-t-il ajouté. Affaire à suivre.
M. Bory Bah