Le Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique a animé une conférence de presse ce jeudi 4 juin au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Une manière pour le ministre Sanoussy Bantama Sow et les cadres de son Département, d’éclairer la lanterne des uns et des autres par rapport au débat suscité dans les médias et les réseaux sociaux, par les indemnités accordées aux anciennes gloires des Arts, de la Culture et des Sports.
Dans son discours introductif, Sanoussy Bantama Sow a souligné que le geste de reconnaissance fait aux gloires des Arts, de la Cuture et des Sports a été mal interprété par certains esprits malins, au lieu d’être considéré comme une action majeure. Selon lui, les réseaux sociaux sont mal utilisés, avec souvent des interprétations tendancieuses.
Pour sa part, Aboubacar Molota Camara, Conseiller spécial du ministre des Sports, a rappelé qu’un arrêté ministériel a été pris pour démontrer que le gouvernement guinéen a une attention particulière par rapport aux gloires, dans le domaine des Sports et de la Culture.
« Cet arrêté a été pris en application des instructions du président de la République, relatives à l’amélioration des conditions de vie des gloires de la culture et des sports » , a-t-il ajouté.
Pour Lancinet Kabassan Keita, Directeur national des Sports, les indemnités forfaitaires accordées aux gloires des arts, de la culture et des anciens du Hafia 77 constitue une réparation, une dynamique nouvelle.
« Quand on parle des anciennes gloires, on parle à 70% du Hafia 77 », a-t-il souligné. Selon lui, après les joueurs du Hafia 77, les autres gloires du sport guinéen vont être prises en compte au fur et à mesure.
En concluant son intervention, Bantama Sow, comme à l’accoutumée, a critiqué les anciens sportifs et artistes qui s’attaquent au Ministère des Sports, par rapport au choix des bénéficiaires jugé trop sélectif par ces derniers.
Au total, 15 sociétaires du Hafia 77 et 65 artistes des ensembles nationaux sont concernés par ces indemnités forfaitaires, avec une enveloppe de 5 millions de Francs guinéens chacun par mois, soit 400 millions GNF pour les 80 gloires.
M. Bory Bah