L’Etoile de Guinée a été victime d’un grave accident de la circulation dans la matinée de ce jeudi 5 mars à Timbo (préfecture de Mamou), alors que l’équipe se rendait à Kankan pour affronter Karfamoriah FC, dans le cadre de la première journée du championnat national de Ligue 2 Pro.
Dans la journée, des sources discordantes annonçaient une dizaine, une quinzaine et une vingtaine de morts. Dans un entretien téléphonique aux environs de 18 heures, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), le Général Mathurin Bangoura, a confié à notre rédaction que le bilan est de 9 morts et une quinzaine de blessés dont quatre dans un état très critique, qui sont en route pour Conakry.
Les 9 morts sont les suivants : Keita Almamy, Touré Mohamed Lamine »David Luiz », Camara Kabinet »H14″, Camara Mohamed Damaro »Manuel Neuer », Sylla Ousmane »Zambrotta », Sylla Ibrahima Sory, Camara Mohamed Lamine, Bangoura Seydouba « Ginola », Mara Facinet « Juninho ».
Malgré cet état de fait, la Ligue pro a, contre toute attente, décidé de lancer ce jeudi le championnat national de Ligue 2, alors qu’elle avait annoncé quelques heures après l’accident, que tous les matches avaient été reportés. Cette situation a suscité une vague de condamnations de la LGFP au niveau des réseaux sociaux et dans certains médias de la place.
Le Ministère des Sports, la Fédération guinéenne de football et la Ligue guinéenne de football professionnel ont publié des communiqués pour exprimer leur compassion aux familles des victimes et à la famille sportive guinéenne.
La Rédaction
La Rédaction