Les organisateurs du semi-marathon de Conakry étaient face à la presse nationale ce vendredi 14 février à la Station Total de Belle-Vue, pour annoncer la date de la 8ème édition. Il s’agit du dimanche 12 avril 2020.
Dans sa communication, le Directeur général de Total Guinée, Nicolas Lisiecki, a affirmé que 9.000 participants sont attendus pour cette 8ème édition du semi-marathon de Conakry, sur trois distances (5 km, 12 km et 21 km), avec plusieurs catégories d’âges.
Il a également souligné que 3.000 personnes vont encadrer la course, à savoir la police, la gendarmerie, la Croix-Rouge… Pour Nicolas Lisiecki, le semi-marathon de Conakry qui a été lancé en 2012, est devenu un événement majeur qui prend de l’ampleur et qui attire chaque année de nouveaux partenaires.
Le Directeur général de Total Guinée a également indiqué qu’il a une pensée positive pour l’ancien Secrétaire général de la Fédération d’Athlétisme, Attephe Chaloub, décédé au début du mois et qui a toujours été un acteur majeur dans l’organisation du semi-marathon.
» Nous sommes heureux de participer chaque année à l’organisation de ce semi-marathon, et nous souhaitons qu’il devienne un événement sous-régional « , a déclaré le Directeur général de la BICIGUI, Denis Rubrice.
Pour sa part, le Directeur général de la SOBRAGUI, Guy Lecloux, a laissé entendre que le semi-marathon apporte une visibilité aux produits de sa société. » L’activité physique est quelque chose d’important et nous souhaitons que la 8ème édition puisse avoir un succès éclatant », a-t-il ajouté.
Le représentant d’UMS, nouveau partenaire de Total dans l’organisation de ce semi-matahon, à l’instar de SMB, a indiqué que ce n’est pas par hasard que sa société a accepté de participer à l’organisation de cet événement. » En plus de l’aspect sportif, nous tenons compte de l’aspect santé, qui est l’une des priorités dans nos différentes activités », a conclu Moussa Condé.
De son côté, le nouveau président de la Fédération guinéenne d’Athlétisme, Ansoumane Soumah, a rassuré les uns et les autres que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cet événement.
Dans la même lancée, le Directeur national des Sports, Lancinet Kabassan Keïta, a indiqué que son Département ne ménagera aucun effort pour la réussite de la 8ème édition du semi-marathon. Il a également souligné que le Ministère des Sports et la Fédération d’Athlétisme se retrouveront dans les prochains jours, pour travailler sur le parcours.
M. Bory Bah