Le Horoya AC a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, en dominant Bidvest Wits d’Afrique du Sud, ce dimanche 26 janvier au stade du 28 septembre, pour le compte de la cinquième journée de la phase de poules (2-1).
Le club guinéen qui s’est mis dans le bon sens de la marche dès l’entame du match, en ouvrant le score à la 5ème minute grâce à Nikiema Dramane, se fera néanmoins rejoindre au score à la 21ème minute, quand Deon Daniel Hotto trompe astucieusement le portier Moussa Camara.
Malgré l’exclusion quatre minutes plus tard du Sud-africain Lehlohonolo Nonyane, coupable d’une faute en position de dernier défenseur, le score est resté inchangé jusqu’à la pause.
En supériorité numérique, le Horoya AC met la pression sur son adversaire et parvient à inscrire le but victorieux à la 62ème minute par Boniface Haba, qui venait d’entrer en jeu en remplacement d’Aristide Bance.
Le champion de Guinée en titre se permettra même le luxe de rater la transformation d’un penalty par Nikiema Dramane dans les dernières minutes de la rencontre. Malgré plusieurs possibilités d’aggraver la marque, le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien.
Dans l’autre match du Groupe C, le Djoliba AC a été surpris à domicile par Al-Nasr Benghazi au stade du 26 mars de Bamako (0-1). Malgré une nette domination sur le plan du jeu, avec 62 % de possession contre 38, c’est le club libyen qui s’est montré plus réaliste, en inscrivant l’unique but de la rencontre à la 68ème minute par le biais de Muetaz Husayn.
Au terme de cette cinquième journée, le Horoya AC (11 points) et Al-Nasr Benghazi (8 points) se qualifient pour les quarts de finale, au détriment du Djoliba AC (5 points) et de Bidvest Wits (2 points). Ceci, quelque soient les résultats de la dernière journée prévue le 2 février prochain, avec les affiches suivantes : Al-Nasr-Horoya AC, Bidvest Wits-Djoliba AC.
M. Bory Bah